Responsabilité sociale des entreprises

La CCC est déterminée à suivre une politique de responsabilité sociale des entreprises pour l’aider à exercer ses activités de façon responsable sur les plans environnemental, social et éthique. Lorsque la Corporation exerce des activités à l’échelle mondiale pour le compte du gouvernement du Canada et des exportateurs canadiens, elle doit étudier attentivement toutes les répercussions possibles de ces activités, au pays et à l’étranger.

Responsabilisation et divulgation

La CCC a pour mandat principal d’aider les exportateurs canadiens à prendre de l’expansion à l’échelle internationale. Les représentants de la CCC participent souvent à des salons professionnels, à des conférences et à des réunions, à la fois au Canada et à l’étranger, dans le cadre de son travail auprès des exportateurs canadiens. Afin d’assurer la transparence des dépenses effectuées à cette fin, nous publions chaque trimestre sur ce site Web des rapports sur les frais de déplacement et de représentation engagés. 

Consulter ces rapports dans la section de divulgation du site.

À titre de société d’État fédérale, la CCC vise aussi à faire preuve de transparence dans nos plans stratégiques et nos rapports sur les résultats de nos activités. Pour connaître les priorités stratégiques de la CCC, veuillez consulter le plan d’entreprise et le rapport annuel de l’année en cours dans la section de Rapports de la corporation du site web. 

Conformément aux obligations de la CCC à titre de société d’État, nous organisons chaque année une assemblée publique, diffusée sur le Web, qui offre au public la possibilité d’entendre directement le chef de la direction et le président du conseil d’administration parler des activités et des résultats de la dernière année. Il s’agit d’une excellente occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses. L’enregistrement d'assemblée publique annuelle est disponible dans la section de Assemblée publique annuelle du site web.

Plus +

Déontologie des affaires

Les employés de la CCC signent annuellement un Code de conduite et de déontologie des affaires, et veillent à ce que la CCC représente le Canada et sa communauté d’exportateurs avec fierté et intégrité.

La CCC est assujettie à la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers, qui définit comme un acte criminel la corruption d'employés d’autres gouvernements. Tous ses contrats avec des fournisseurs canadiens comprennent une disposition interdisant précisément de tels actes. La Corporation se réserve le droit d’imposer diverses sanctions à tout fournisseur canadien trouvé coupable de corruption d’un représentant de gouvernement étranger dans le cadre d’un contrat en vigueur.

Plus +

Environnement

Conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE), le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le développement durable en évaluant l’impact sur l’environnement de toutes ses décisions, opérations et activités et de tous ses projets. Bien que la CCC ne soit pas précisément assujettie à la LCEE, elle en a adopté l’esprit et l’intention et n’appuie pas de projets qui auront des conséquences néfastes importantes pour l’environnement.

En juin 2010, le Conseil d’administration de la CCC a formalisé le processus d’évaluation environnementale de l’organisation en adoptant une Politique d’évaluation environnementale. La politique reflète les exigences de la LCEE et fournit des lignes directrices pour obtenir et examiner les évaluations environnementales conformément aux normes de la LCEE — y compris au Règlement sur le processus d’évaluation environnementale des projets à réaliser à l’extérieur du Canada

Lorsque les projets de la CCC sont financés par l’intermédiaire d’agences de crédits à l’exportation ou d’organisations internationales comme la Banque mondiale, la Corporation examine les évaluations environnementales réalisées à l’intention de ces institutions et vérifie que le projet n’aura pas de répercussions négatives importantes sur l’environnement.

Plus +