Gestion et gouvernance

CCC respecte les lignes directrices et les règlements fédéraux établis par le Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne la gestion et la gouvernance applicables aux sociétés d'État. CCC est également soumise à des vérifications par le Bureau du vérificateur général et rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international.

Le mandat de la CCC est précisé dans la Loi sur la Corporation commerciale canadienne. En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, CCC est tenue de présenter chaque année un Plan corporatif qui énonce les indicateurs de performance et les objectifs de la CCC. La CCC doit également présenter un rapport annuel mesurant les résultats par rapport aux objectifs et rendre des comptes quant à son budget opérationnel.

Conseil d'administration

CCC est régie par un Conseil d'administration formé essentiellement de représentants du secteur privé. C'est au Conseil qu'incombe la responsabilité ultime de superviser la direction et la gestion de la CCC. Au moyen du Plan corporatif, le Conseil détermine l’orientation stratégique de la CCC. Le Conseil doit rendre des comptes au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Commerce international. Les membres du Conseil sont nommés par le gouvernement du Canada.

Stephen Sorocky

Stephen J. Sorocky

Chef de la direction
SkyTrac Systems Ltd.

M. Stephen Sorocky est chef de la direction de Skytrac Systems Ltd., une entreprise d’avionique et de services de données. Il a été auparavant chef de la direction et président du conseil d’administration de LxData Inc., de Virtek Vision International Inc. [TSE:VRK] et de Dynacon Inc. Il a aussi été vice-président et directeur général de la division de la robotique spatiale à Spar Aerospace Ltd., en plus d’assumer les fonctions de vice-président de la division du secteur manufacturier pour Electronic Data Systems. Il a en outre fondé Exigent Innovations Inc., cabinet-conseil spécialisé dans le développement d’entreprises de technologie. Cadre supérieur chevronné dans le domaine de la haute technologie, M. Sorocky a su acquérir une vaste expérience de la gestion de sociétés de capital-risque et de sociétés ouvertes. Il possède de plus une solide expérience de la haute direction et du développement d’entreprises dans les secteurs de la technologie et de l’aérospatiale. Il est membre du conseil d’administration de SkyTrac Systems et du Réseau télémédecine Ontario. M. Sorocky a été nommé au conseil d’administration de la CCC le 14 décembre 2007, puis reconduit dans cette fonction en mai 2015.

Daniela Bassan

Associée et agente de marques de commerce
Stewart McKelvey, Barristers & Solicitors

Mme Daniela Bassan est associée en litige et agente de marques de commerce (Canada) chez Stewart McKelvey Barristers & Solicitors, un cabinet d’avocats offrant une gamme complète de services juridiques et comptant des bureaux dans tout le Canada atlantique. Mme Bassan intervient auprès des clients dans le cadre de multiples différends d’ordre commercial, notamment des différends relatifs à la propriété intellectuelle, des procédures transfrontalières, des dossiers d’interprétation et des recours liés à la technologie. Elle détient également la certification en gestion de projets juridiques. Avant de travailler chez Stewart McKelvey, Mme Bassan exerçait dans un grand cabinet de Toronto, en Ontario, dans le domaine des litiges liés au droit des sociétés auprès des tribunaux de première instance et d’appel. Pendant sa formation, elle a été adjointe judiciaire à la Cour suprême du Canada et assistante de recherche à la faculté de droit Osgoode Hall et à la faculté de droit de Harvard. Tout au long de sa carrière, elle a été invitée à siéger à des conseils de consultation juridique pour diverses organisations au Canada et aux États-Unis, et à participer à des initiatives de réforme législative au Canada et en Europe. Mme Bassan a été nommée au Conseil d’administration de la CCC le 17 décembre 2013.

Martin Gagné

Président
Martin Gagné Consulting Inc.

M. Martin Gagné est conseiller principal en matière de stratégie et de développement des affaires dans le domaine de la défense. M. Gagné a travaillé pendant 17 ans chez CAE, un chef de file mondial dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de la formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense, où il a occupé différents postes : vice-président, Systèmes visuels, où il a dirigé la conception d’un nouveau système visuel fondé sur des technologies disponibles sur le marché; vice-président, Marketing et Ventes militaires, où il a dirigé l’exécution d’un vaste plan stratégique de croissance qui comprenait la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement des affaires; vice-président exécutif, Simulation civile et Formation, où il était chargé du développement des affaires, de la planification stratégique, des ventes et du marketing pour le volet civil de CAE. En 2009, M. Gagné a été promu au poste de président de la division Formation et Simulation militaire, assumant ainsi l’entière responsabilité des résultats financiers de la division militaire de CAE à l’échelle mondiale; il a occupé ces fonctions jusqu’en 2012. Avant de commencer à travailler pour CAE, il était major au sein des Forces armées canadiennes, où il servait en tant qu’officier supérieur du génie aérospatial et œuvrait également au sein de l’unité de génie logiciel des systèmes d’armes des CF-18. Il siège au Conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) et est membre du comité consultatif du sous-ministre adjoint (Matériels), du ministère de la Défense nationale. M. Gagné a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 7 février 2013.

Dwayne Lucas

Président
Lucas Aero Strategies Inc.

M. Dwayne Lucas, ing. OMM, CD2 et Bgén (à la retraite), était le vice-président et directeur de l’exploitation de Cascade Aerospace, un fournisseur se spécialisant dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, et plus particulièrement dans la prestation de programmes de soutien intégré à long terme aux équipementiers concernant les aéronefs, ainsi qu’à des clients militaires, gouvernementaux et commerciaux. M. Lucas est entré à Cascade en 2006 à titre de vice-président et de directeur général, Ingénierie et Produits, puis il a été promu en janvier 2009 au poste de vice-président principal, Programmes gouvernementaux et militaires et Développement stratégique des affaires. Il a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre des programmes gouvernementaux et militaires ainsi que des programmes de développement des affaires de l’entreprise. Il a récemment dirigé l’élaboration des soumissions gagnantes dans le cadre du programme d’avionique du Hercules C130 et du programme de modernisation des Hercules C130 des forces aériennes mexicaines, contribuant ainsi à la croissance et à la rentabilité à long terme de Cascade. Avant de rallier les rangs de Cascade, M. Lucas a été brigadier-général au sein des Forces armées canadiennes, où il a mené pendant 36 ans une brillante carrière et occupé divers postes, dont celui de directeur général, Gestion du programme d’équipement aérospatial. À ce titre, il a dirigé et mis en œuvre le nouveau programme de soutien optimisé des systèmes d’armes, lequel constitue désormais l’un des éléments fondamentaux des programmes d’acquisition du gouvernement en matière de soutien en service. M. Lucas a participé largement à la préparation de l’Examen de l’aérospatiale mené par l’honorable David Emerson. Il a également dirigé l’Exposition 2013 sur l’aérospatiale, la défense et la sécurité. Il a en outre joué un rôle très actif dans le sport à l’échelle internationale et a été vice-président, Amériques, du Comité international du sport militaire et a dirigé l’initiative Sport and Peace. Il dirige actuellement Lucas Aero Strategies Inc., un cabinet d’experts-conseils qui se spécialise dans le développement, la planification et l’innovation en matière d’aérospatiale. Il fait partie du Conseil d’administration (administrateur) du Panthéon de l’aviation du Canada et assure la direction exécutive de l’AIAC Pacifique. M. Lucas a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 14 juin 2013.

Scott Player


M. Scott Player, aujourd’hui à la retraite, est un ancien cadre du domaine des finances qui a exercé des fonctions de dirigeant des finances de 1997 à 2006. Auparavant, il avait travaillé au sein du groupe Molson en occupant les fonctions de directeur général d’une unité établie en Europe. Sa carrière dans le monde des affaires s’est échelonnée pendant plus de 30 ans au sein de grandes entreprises internationales, par exemple Enbridge, de 1999 à 2007, et auparavant Unilever, aux États-Unis, Les Compagnies Molson Limitée, la succursale canadienne de la société britannique Rio Tinto Zinc, et la Banque de Montréal. Détenteur du titre d’administrateur agrée (université McMaster), M. Player a siégé pendant plus de 20 ans à différents conseils d’administration, à la fois de conseils d’organisation à but lucratif et sans but lucratif représentant différentes industries tant nationales qu’étrangères. M. Player a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 7 février 2013.

Claude Robillard

Directeur général, Relations avec les investisseurs
West Face Capital

M. Claude Robillard est le directeur général des relations avec les investisseurs à West Face Capital, une société canadienne chef de file dans le domaine de la gestion d’actifs non traditionnels. Dans le cadre de ses fonctions, il s’occupe de fonds souverains, de caisses de retraite, de fonds de dotation, de fonds de fonds, ainsi que de gestionnaires de grandes fortunes à la fois au Canada et à l’étranger. Avant d’arriver à West Face Capital, M. Robillard travaillait à Marchés mondiaux CIBC, où il a supervisé le groupe de l’introduction de capitaux, en plus d’avoir contribué aux activités axées sur des actifs multiples et assuré la gestion de relations clés. Avant d’être au service de la CIBC, il a été directeur principal à Artemis Investment Management, une société de gestion d’actifs non traditionnels axée sur des stratégies variées. En 2007, il a cofondé en Europe un groupe d’investissement en matière de biens mobiliers spécialisé dans les projets de développement et d’infrastructure en Europe de l’Est. Auparavant, M. Robillard avait été fondateur et associé d’une entreprise de gestion d’actifs établie à New York, qui a plus tard étendu ses activités à Hong Kong et à Toronto. Il a également occupé des postes de haute direction à Valeurs mobilières HSBC, à la RBC Banque Royale et à Marchés mondiaux CIBC. Dans ces postes, il se consacrait aux catégories d’actifs non traditionnels, aux produits financiers structurés, au financement par actions et aux produits de base. Il est souvent invité à prononcer des conférences ou à donner des cours sur les catégories d’actifs non traditionnels. Il est coprésident du Comité des pratiques commerciales de l’Alternative Investment Management Association (Canada) ainsi que du groupe d’experts en gestion de placements de l’Université McGill. M. Robillard a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 13 juin 2014.

Derrick Rowe

Président-directeur général
Name 3 Capital Inc.

M. Derrick Rowe est président-directeur général de Name 3 Capital Inc., une société d’investissement privée qui lui appartient. Il occupe également les fonctions de président du Conseil d’administration de Bluedrop Performance Learning Inc., entreprise spécialisée dans l’apprentissage en ligne ayant remporté plusieurs prix et fournisseur de services de formation et de simulation dans le domaine de la défense. M. Rowe siège au Conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) ainsi que de Tennis Canada. En 2001, M. Rowe a été nommé président de FPI Limited, puis, de 2002 à 2005, il y a exercé les fonctions de directeur général. Il a également été jusqu’en 1999 le président-directeur général de Stratos Global Corporation, entreprise dont il a tenu les rênes de la phase de démarrage jusqu’à ce qu’elle devienne une société ouverte prospère. M. Rowe a également siégé au sein de plusieurs organisations économiques et sociales, comme l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord‑Ouest (OPANO) et de divers comités consultatifs sur le commerce international pour le compte du gouvernement du Canada. Le milieu des affaires lui a attribué plusieurs prix en reconnaissance de son leadership : le prix « 40 Canadiens d’exception de moins de 40 ans », décerné par le magazine Report of Business du Globe and Mail; le prix « Entrepreneur de l’année », décerné par Ernst & Young; et un prix à l’exportation remis par Terre-Neuve-et-Labrador. M. Rowe a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 7 décembre 2012.

Andrew Saxton

Président
King George Financial Corporation

M. Andrew Saxton a été premier vice-président et directeur de la Laurentide Financial Corporation Ltd., président de la Elite Insurance Company, président du Conseil d’administration de Grouse Mountain Resorts Ltd., administrateur de la BC Television Broadcasting System Ltd., président de The Granville Island Hotel and Marina Ltd. et président du Conseil d’administration de la King George Development Corporation. Fait à souligner, il a été membre fondateur de toutes ces entreprises. En raison de sa vaste expérience dans le secteur privé et de son don pour les affaires, il a été nommé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés d’État et organismes fédéraux et provinciaux, notamment du Conseil de liaison des Forces canadiennes et de la société Insurance Corporation of BC, dont il a été administrateur et a présidé le comité des investissements. M. Saxton a été nommé au Conseil d’administration de la CCC le 14 décembre 2007, et reconduit dans ses fonctions le 14 décembre 2010.

Nicole Verkindt

Présidente-directrice générale
OMX

Mme Nicole Verkindt est présidente d’OMX (theomx.com), une entreprise fondée en 2011 qui offre aux entrepreneurs faisant des affaires avec les gouvernements une plateforme logicielle internationale pour gérer leurs obligations de contrepartie dans les industries de la défense, de l’aérospatiale et de la sécurité. L’entreprise offre également un service d’analyse de données qui permet de suivre les retombées économiques des marchés publics et d’établir des rapports connexes. Avant de travailler pour OMX, Mme Verkindt a occupé différents postes au sein de GMA Corp., une PME canadienne du domaine de la défense, notamment ceux de vice-présidente, Ventes et Marketing; vice-présidente, Développement des affaires; et présidente-directrice générale, assumant ainsi la responsabilité de l’ensemble des opérations, des ventes et des finances de l’entreprise. Elle a également fondé et présidé l’entreprise Tiburon, à Saint Domingue, en République dominicaine, une usine de fabrication qui comptait le département de la Défense des États-Unis parmi ses clients. Elle a aussi travaillé à titre de gestionnaire de projet pour le Big Media Group, d’Overpelt, en Belgique, ce qui l’a amenée à rencontrer des dirigeants des secteurs public et privé dans le but de produire des rapports économiques destinés à plusieurs agences de presse internationales et à fournir des conseils sur les façons d’attirer l’investissement étranger direct au moyen de campagnes de relations publiques. Mme Verkindt est également fondatrice de la Southern Ontario Defence Association et membre active du Comité des PME et des comités de participation de l’industrie de l’AICDS, de la Global Offset and Countertrade Association, de l’Association canadienne du commerce spatial et du Ontario Aerospace Council. Elle siège également au Comité consultatif du programme de MGA de l’École Munk des affaires étrangères. Mme Bassan a été nommée au Conseil d’administration de la CCC le 17 décembre 2013.

Martin Zablocki

Président et Chef de la direction
Corporation Commerciale Canadienne

M. Martin Zablocki s’est joint à l’équipe de la CCC en novembre 2007 en tant que vice-président, Stratégie et développement organisationnel. Il a ensuite été nommé chef de la direction financière et vice-président, Risque et Finances, en janvier 2010, et a été nommé chef de l’exploitation et vice-président exécutif en juin 2011. M. Zablocki a été nommé president et chef de la direction en avril 2014. Avant de se joindre à la CCC, il était directeur général, Stratégies sectorielles et programmes d'infrastructure, à Industrie Canada. M. Zablocki compte plus de 20 années d'expérience au sein de divers organismes fédéraux, dont l'Agence du revenu du Canada ainsi que Pêches et Océans Canada, et il a assuré la fonction de coordination de systèmes de gestion intégrée d'envergure locale, régionale et nationale. De plus, il a travaillé de nombreuses années comme expert en évaluation d’entreprise, ce qui lui a permis de se familiariser avec une foule d’entreprises canadiennes et internationales.

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Comités du conseil d'administration

Le Conseil d’administration de la CCC est dirigé par un président indépendant et il exécute son mandat de surveillance de concert avec les comités clés qui suivent :

Le Comité de vérification

Se penche principalement sur l’efficacité des pratiques de gestion financière et des risques, la conduite de vérifications, la précision des rapports et l’éthique dans la conduite des activités de la Corporation.

Membres :

  • Scott Player (président)
  • Andrew Saxton
  • Nicole Verkindt
  • Claude Robillard
  • Stephen Sorocky*

Le Comité de gouvernance et des ressources humaines

Élabore et met en œuvre des pratiques et procédures afin que le Conseil d’administration et la Corporation exercent efficacement leurs activités, en conformité avec des normes élevées de gouvernance.

Membres :

  • Stephen Sorocky (président)
  • Andrew Saxton
  • Dwayne Lucas
  • Martin Zablocki (membre nommé d’office)

Le Comité des opérations

Supervise les activités d’approvisionnement et de passation de contrats internationaux de la Corporation, en particulier tous les projets d'immobilisations et les contrats potentiels évalués à plus de 100 millions de dollars.

Membres :

  • Martin Gagné (président)
  • Derrick Rowe
  • Daniela Bassan
  • Martin Zablocki (membre nommé d’office)
  • Stephen Sorocky* 

*La participation du président du Conseil d’administration par intérim n’est pas obligatoire

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Comité de la haute direction

En plus de superviser les activités quotidiennes, l'équipe de la haute direction planifie et exécute la stratégie d'affaires de la CCC énoncée dans le plan d'entreprise.

Martin Zablocki

Président et Chef de la direction

M. Martin Zablocki a été nommé président et chef de la direction en avril 2014. Avant cette nomination, M. Zablocki  a occupé divers postes de haute direction au sein de la CCC, notamment celui de premier vice-président et de chef de l’exploitation, vice-président, Risque et Finances et chef de la direction financière, ainsi que vice-président, Stratégie et Développement organisationnel. Au cours de sa vaste carrière, M. Zablocki a amassé une riche expérience en leadership, qui comprend plus de 25 années au sein de plusieurs ministères fédéraux en dirigeant les opérations régionales et nationales à l’Agence du revenu du Canada, à Pêches et Océans Canada et à Industrie Canada. M. Zablocki est expert en évaluation d’entreprise, comptable en management accrédité et comptable professionnel agréé. Il siège en qualité de bénévole à divers comités et conseils d’administration.

Tamara Parschin-Rybkin

Tamara Parschin-Rybkin

Vice-présidente Services juridiques, avocate générale et secrétaire de la Corporation

Mme Tamara Parschin-Rybkin a été nommée vice-présidente des Services juridiques, avocate générale et secrétaire de la Corporation en septembre 2006. Avant cette nomination, elle avait été avocate-conseil au ministère de la Justice, et avait dans ce rôle exercé de nombreuses responsabilités y compris celle d’avocate principale pour la CCC au cours des dix dernières années et auparavant pour le ministère des Transports, au moment de la commercialisation des services de navigation aérienne civile du Canada, confiés à Nav Canada. Elle a aussi été avocate générale auprès de l’équipe de négociation sur le commerce intérieur d’Industrie Canada et de Ressources naturelles Canada ainsi que l’avocate principale dans le cadre du Projet de développement Hibernia et des négociations au sujet des Accords sur les hydrocarbures extracôtiers avec Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

Ernie Briard

Vice-président, Services corporatifs et de chef de la direction financière

M. Ernie Briard s’est joint à la Corperation commerciale canadienne le 7 janvier 2016 au poste de vice-président, Services corporatifs, et de chef de la direction financière (CDF). Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des stratégies et des initiatives organisationnelles ainsi que de nouvelles technologies. Ayant dirigé des équipes dans le domaine des finances aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, M. Briard a à son actif une grande expérience et de nombreuses réalisations en la matière. Récemment, M. Briard occupé le poste de vice-président des Services généraux et chef de la direction financière au Conseil canadien des normes, où il était responsable de la gestion financière, des ressources humaines, de la planification des investissements et de l’analyse des activités d’affaires, de la gestion de l’information et des technologies de l’information, de l’administration de l’entreprise et de la passation de contrats, de la traduction et des déplacements. Auparavant, il a mené une carrière fructueuse chez Nortel et en tant que consultant indépendant.

Carl Marcotte

Vice-president, Opérations et chef du secteur de la défense

M. Carl Marcotte s’est joint à la CCC en janvier 2017, à titre de vice-président, Diversification des affaires. Avant sa nomination, M. Marcotte a occupé plusieurs autres postes de haute direction au sein de l’industrie nucléaire. Il a notamment été vice-président principal, Marketing et développement commercial, pour les services liés à l’énergie nucléaire de SNC-Lavalin, et vice-président, Commerce et développement des affaires, chez EACL et Laboratoires Nucléaires Canadiens. M. Marcotte a offert un leadership stratégique et opérationnel pour tous les aspects de la croissance du secteur nucléaire de SNC ainsi que de la transformation d’EACL/des Laboratoires Nucléaires Canadiens d’une société d’État à une entreprise privée. De plus, dans le cadre d’une carrière de plus de 20 ans dans le domaine du commerce international, de la gestion du risque et du financement structuré, M. Marcotte a été vice-président et responsable de secteur pour plusieurs domaines de l’industrie ainsi que vice-président, Développement des petites entreprises, pour Exportation et développement Canada.
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Gestion du risque d'entreprise et politiques connexes de la Corporation

Comme elle travaille dans divers secteurs et marchés à l’échelle internationale, la CCC a mis en œuvre une politique solide de gestion du risque d’entreprise (GRE) pour comprendre, gérer et communiquer les risques à l’échelle de l’organisation. Reposant sur la participation des employés à tous les échelons et s’inscrivant dans les activités quotidiennes de la Corporation, la GRE permet une culture du risque entièrement alignée sur les objectifs stratégiques de la CCC.

La direction utilise le processus de GRE de la Corporation pour : 

  • cerner les risques commerciaux et leurs répercussions possibles à court et à long terme; 
  • analyser les risques de manière cohérente pour en dégager les probabilités d’occurrence et les effets potentiels; 
  • établir des systèmes structurés pour minimiser et surveiller les risques; 
  • communiquer les risques à l'échelle de la Corporation; 
  • élaborer des profils de risque à des niveaux clés; 
  • faire état des modifications au portefeuille de risque de la CCC au Conseil d’administration. 
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Politiques connexes de la Corporation

Politique de tarification

Les frais exigés par la CCC pour sa participation à des transactions constituent la principale source de revenus lui permettant de continuer à participer aux projets non liés au programme de l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD). La Politique de tarification de la CCC vise à fournir au personnel des instructions sur la tarification des services de la CCC.

Politique sur les achats

À titre de société d’État fédérale, la Corporation commerciale canadienne (CCC) fonctionne conformément à des principes commerciaux et sans lien de dépendance à l’endroit du gouvernement. Pour soutenir son mandat, la CCC doit acheter des biens et des services pour répondre aux besoins de l’organisation. 

Conformément à la Politique sur les achats, promulguée en 2005 et qui est entrée en vigueur en octobre 2015, la CCC achètera des biens et des services d’une manière professionnelle, efficiente, efficace et économique, et conformément aux lois et ententes commerciales. La présente politique s'applique à tout le personnel de la CCC en ce qui a trait aux achats administratifs de biens et de services au profit de la CCC et / ou de ses employés et remplace toute politique antérieure.

Politique sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements

En date du 15 août 2016, les règles et les principes qui régissent les dépenses de voyages et d’accueil à la CCC sont conformes aux lignes directrices du Conseil du Trésor, incluant la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements. Ces directives prévoient le remboursement des dépenses raisonnables engagées par les personnes qui voyagent en service commandé. Les règles et les principes décrits dans la Politique de la CCC sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements indiquent comment appliquer ces directives.

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Vérifications

Le vérificateur de la CCC est le vérificateur général du Canada. Le vérificateur général procède à des examens spéciaux et à des vérifications annuelles de nos états financiers.

Un examen spécial est une vérification de la performance d’une société d’État fédérale, menée par le Bureau du vérificateur général du Canada, au moins une fois tous les dix ans. Le rapport publié par la suite offre une opinion de vérification indépendante sur la gestion générale de la société examinée au Conseil d’administration, au ministre de tutelle et au Parlement.

En particulier, le vérificateur général cherche à déterminer si les systèmes et pratiques de la CCC en matière de finance, de gestion et d’information donnent « une assurance raisonnable que les actifs de la société sont protégés et contrôlés »; si les ressources financières, humaines et matérielles sont gérées « de manière économique et efficiente »; et si « ses activités sont menées de manière efficace ». Le dernier examen spécial a été mené en 2009.

Groupe de la vérification interne

Chaque année, le Groupe de la vérification interne d'CCC effectue des vérifications en fonction d'un plan de vérification approuvé par le Comité de la vérification du Conseil d'administration d'CCC. À l'issue de chaque vérification, un rapport qui fournit un résumé des constatations faites est produit. Dans ce rapport, nous donnons notre avis sur les contrôles internes effectués et formulons des recommandations.

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