Le ministre du Commerce international du Canada contribue à accroître les débouchés en Uruguay

CCC

Montevideo (Uruguay)

Le Canada est déterminé à renforcer ses liens grandissants avec nos partenaires en Amérique latine et à créer de véritables possibilités pour les entreprises canadiennes qui souhaitent prendre de l’expansion à l’étranger.  

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international du Canada, l’honorable François Philippe Champagne, a assisté à la signature de deux protocoles d’entente (PE) de la Corporation commerciale canadienne (CCC) avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense nationale de l’Uruguay.

Les PE portent sur le recours à un mécanisme de passation de contrats de gouvernement à gouvernement pour les transactions touchant du matériel et/ou des services liés aux secteurs de la défense et de la sécurité. Ces ententes non exécutoires couvrent un large éventail de transactions possibles et ouvrent la porte à d’éventuels contrats avec des exportateurs canadiens.

Martin Zablocki, président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne, a signé les PE au nom de la Corporation. 

Les faits en bref

  • En 2016, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Uruguay s’est chiffré à 245,05 millions de dollars.
  • Les exportations canadiennes ont atteint 150,64 millions de dollars et se sont composées principalement de pétrole brut, de chlorure de potassium et de machines.
  • La Corporation commerciale canadienne est l’agence de passation de contrats internationaux du gouvernement du Canada; elle aide des gouvernements du monde entier à faire l’acquisition de biens et de services qui peuvent être exportés du Canada.

Citations

« Il existe d’excellentes occasions d’élargir nos relations commerciales avec l’Uruguay et de stimuler la création d’emplois et la croissance économique dans les deux pays. Les protocoles signés aujourd’hui contribueront à exploiter le potentiel que présentent nos liens commerciaux en ouvrant la porte à des entreprises canadiennes qui souhaitent apporter leur expertise à ce marché émergent d’optique commune. »
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Les protocoles signés aujourd’hui constituent une première mesure visant à aider les exportateurs canadiens à fournir des biens et des services à l’Uruguay selon un mécanisme de gouvernement à gouvernement. La CCC est heureuse de travailler avec le gouvernement de l’Uruguay alors qu’il se tourne vers le Canada pour obtenir des solutions de calibre mondial, et de renforcer la relation commerciale bilatérale entre le Canada et l’Uruguay. »
Martin Zablocki, président et chef de la direction, Corporation commerciale canadienne 

Renseignements 

Les Communications de la CCC
communications@ccc.ca