La Corporation commerciale canadienne franchit le cap du milliard de dollars en contrats conclus à Cuba

CCC

Ottawa (Ontario) 

Aujourd’hui, la Corporation commerciale canadienne (CCC) a annoncé qu’elle avait franchi, le 31 mars 2017, le cap du milliard de dollars en contrats signés pour appuyer des entreprises canadiennes qui vendent leurs produits et services à des acheteurs du gouvernement cubain depuis 1991.

Grâce à son mécanisme unique de passation de contrats de gouvernement à gouvernement, la CCC a aidé les exportateurs canadiens à fournir une multitude de biens de consommation et de services au gouvernement de Cuba qui ont soutenu les secteurs de l’agriculture et du tourisme de l’État insulaire. 

La CCC se réjouit à l’idée de maintenir ses solides relations commerciales bilatérales avec le gouvernement de Cuba, qui aident à renforcer l’économie cubaine grâce à un accroissement des échanges commerciaux avec le Canada.  

Les faits en bref

  • La CCC a commencé à livrer des marchandises et à fournir des services à Cuba selon une approche de gouvernement à gouvernement en 1991.
  • Des contrats d’une valeur de 89,7 millions de dollars ont été signés en 2016-2017.
  • Plus de 80 % des exportateurs avec lesquels la CCC a conclu des contrats à Cuba sont de petites et moyennes entreprises (PME). 
  • Les marchandises et les services fournis comprennent, entre autres, du bœuf canadien congelé, des matériaux de construction, de l’engrais pour les récoltes de sucre et des adoucisseurs d’eau pour les hôtels cubains.
  • La Corporation commerciale canadienne, une société d’État du gouvernement du Canada, est l’agence de passation de contrats internationaux entre le gouvernement du Canada et des gouvernements étrangers; elle aide des gouvernements du monde entier à faire l’acquisition d’expertise et de capacités établies exportées par le Canada.

Citations 

« Le milliard de dollars en contrats conclus avec le gouvernement de Cuba est une réalisation de taille pour la CCC. Le succès de notre programme témoigne de la valeur qu’offre la CCC aux exportateurs canadiens, particulièrement aux PME, dans le marché cubain et dans d’autres marchés partout dans le monde ».  
- Martin Zablocki, président et chef de la direction, Corporation commerciale canadienne

« En tant que chef de file de la mise au point et de la fabrication d’un large éventail de produits de construction spéciaux, Durabond Products Limited a eu un immense succès en collaborant avec la CCC dans le marché cubain. Grâce au Programme de contrats à Cuba, nous avons réalisé des ventes de plus de 4,9 millions de dollars américains, mais surtout, nous nous attendons à ce que les ventes se poursuivent dans un avenir rapproché ». 
- Enzo Calisi, vice-président des opérations internationales, Durabond Products Limited

-30-

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Corporation commerciale canadienne
communications@ccc.ca