Signature d’un contrat historique avec la Société de développement agricole du Bangladesh

CCC

En Mai, la Corporation commerciale canadienne a signé un contrat historique d’une valeur de 40 millions $ US avec la Société de développement agricole du Bangladesh pour un approvisionnement en potasse auprès de l’entreprise canadienne Canpotex Ltd. Cette commande comprend la millionième tonne de potasse canadienne livrée au Bangladesh, les expéditions remontant à 1973.

Ce contrat a été négocié par la Corporation commerciale canadienne, l’organisation internationale de passation de contrats de gouvernement à gouvernement du Canada. 

Les faits en bref

  • La potasse est un élément essentiel de l’industrie agricole du Bangladesh et un facteur déterminant dans la poursuite du développement national.
  • La potasse sera extraite des mines des membres de Canpotex.
  • Figurant parmi les plus importants producteurs de potasse du monde, le Canada compte pour 30 % de la production mondiale totale du minéral.
  • En 2015, les exportations de potasse du Canada se sont chiffrées à 6,1 milliards de dollars.
  • Le secteur de la potasse de la Saskatchewan compte engager 13,5 milliards de dollars pour doubler la capacité de production aux mines déjà en exploitation.
  • Le Canada détient 46 % des réserves mondiales de potasse, dont une grande partie repose dans le gisement évaporitique des Prairies, sous les plaines du sud de la Saskatchewan.
  • L’industrie canadienne de la potasse emploie près de 5 000 Canadiens.
  • En 2014 2015, la Corporation commerciale canadienne a mené des activités dans 57 pays, avec plus de 168 entreprises canadiennes qui ont signé des contrats à l’exportation d’une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars.

Citations

« Le Canada assure près d’un tiers de la production mondiale de potasse. Le contrat conclu aujourd’hui est un excellent exemple des possibilités d’exportation pour le Canada et du rôle particulier que la Corporation commerciale canadienne joue afin de procurer de nouveaux débouchés à nos exportateurs. »
L’honorable Chrystia Freeland, députée, C.P., ministre du Commerce international

« Nous sommes ravis d’aider les exportateurs canadiens à approvisionner les marchés internationaux grâce à notre secteur des affaires commerciales internationales. En collaboration avec la CCC, les exportateurs canadiens peuvent tirer parti d’un contrat de gouvernement à gouvernement unique offrant la garantie d’exécution du contrat du gouvernement du Canada, ce qui leur permet d’intensifier leurs activités internationales. »
Martin Zablocki, président et chef de la direction, Corporation commerciale canadienne

« Ce marché est un excellent exemple des avantages que procure une approche intergouvernementale. Un million de tonnes de potasse livrées au Bangladesh est un exploit remarquable, et la CCC est fière d’avoir contribué à ce succès continu. »
Cameron McKenzie, vice-président, Développement des affaires et ventes, Corporation commerciale canadienne