Exemples de réussites à l'exportation

Canpotex fait une percée au Bangladesh

La CCC, en collaboration avec Canpotex Ltd. de Saskatoon, en Saskatchewan, a signé une entente d’une valeur de 45 millions de dollars, assortie d’une option de 20 millions de dollars, en vue d’approvisionner le Bangladesh en potasse pendant un an. Ayant connu des difficultés et des retards en raison de la réglementation sur l’approvisionnement qui s’applique aux ventes directes au Bangladesh, Canpotex était à la recherche d’une meilleure solution. 

Canpotex a fait appel aux services de la CCC afin d’explorer la possibilité de conclure un contrat de gouvernement à gouvernement. L’atténuation des risques découlant d’une entente de gouvernement à gouvernement ont permis au Bangladesh de faire preuve d’une plus grande souplesse dans son processus d’approvisionnement et à Canpotex, de remporter le contrat en 2014.

Plus +

Un succès rapide pour Morpho Canada au Kenya

Le ministère des Finances du Kenya a confié à la CCC le mandat de lui procurer un système biométrique d’inscription des électeurs à temps pour les élections qui étaient à venir dans ce pays. Le processus d’appel d’offres public lancé par le Kenya n’avait pas donné de résultat, et il restait peu de temps avant la tenue du scrutin. Le ministère des Finances de Kenya avait besoin d’un partenaire pour l’aider à définir les caractéristiques techniques du projet et à trouver du financement, tout en lui procurant un haut degré de confiance et d’intégrité et la garantie que le projet serait exécuté dans le respect des échéanciers très serrés.

Grâce à son processus de passation de contrat de gouvernement à gouvernement, la CCC a offert le cadre recherché par le Kenya et a désigné Morpho Canada Inc., de Montréal, au Québec, comme le fournisseur canadien capable de satisfaire aux exigences du projet. Par l’intermédiaire de la CCC, Morpho Canada a obtenu le contrat à fournisseur unique et a réussi à mener à bien le projet dans les temps, avant la tenue des élections qui ont été couronnées de succès au Kenya en 2013.

Plus +

Bell Helicopter vole de succès en succès en Colombie

Par l’intermédiaire de la CCC, Bell Helicopter Textron Canada Ltd., de Mirabel, au Québec, a décroché un contrat en vue de fournir des hélicoptères à la marine colombienne. L’acheteur privilégiait un contrat de gouvernement à gouvernement en 2012. L’attribution de ce contrat a été facilitée par le partenariat stratégique de la CCC avec le ministère de la Défense nationale de la Colombie ainsi que le protocole d’entente en place depuis 2007 concernant l’acquisition de services d’instruction militaire et d’équipement de défense.

Bell a bénéficié d’un processus d’approvisionnement accéléré et d’une plus grande crédibilité et confiance, à titre de fournisseur présélectionné et approuvé par la CCC. L’entreprise continue d’entretenir une collaboration fructueuse avec la CCC, puisque le ministère de la Défense nationale de la Colombie a acheté par l’entremise de celle-ci d’autres hélicoptères destinés à la fois à la marine et à la police nationale de la Colombie.

Plus +

Viking ouvre la voie au Pérou

En collaboration avec la CCC, Viking Aircraft Ltd. de Sidney, en Colombie-Britannique, a obtenu un contrat du ministère péruvien de la Défense en vue de fournir un aéronef Twin Otter aux forces aériennes du Pérou. Viking a d’abord tenté une approche commerciale directe, mais l’entreprise s’est heurtée à la complexité de la réglementation péruvienne en matière d'approvisionnement, et ce, malgré l’intérêt marqué du ministère de la Défense. Grâce au service de passation de contrat de gouvernement à gouvernement de la CCC, Viking a bénéficié d’un processus d’approvisionnement efficace, que le Pérou a pu utiliser et sur lequel a pu compter pour conclure son achat.

En 2010, après plusieurs années d’efforts, Viking a réussi à signer le contrat en quelques semaines à la suite de l’intervention de la CCC. La réussite de ce contrat a incité le ministère de la Défense du Pérou à demander à la CCC d’explorer de nouvelles avenues afin que des fournisseurs canadiens novateurs aident le Pérou à améliorer ses infrastructures de défense et de sécurité. La CCC a conclu un protocole d’entente avec le ministère de la Défense du Pérou concernant l’acquisition de matériel militaire et de défense ainsi que des services connexes, et continue de surveiller les possibilités qu’offre ce marché. 

Le portefeuille de la CCC au Pérou a aussi donné lieu à des contrats entre le ministère de l’Intérieur et des fournisseurs canadiens, notamment avec Forensic Technology Inc., pour la fourniture d’un système intégré d’identification balistique, et avec Morpho Canada, en vue de la fourniture d’un système automatisé d'identification dactyloscopique pour la police nationale.

Plus +

FTI a le vent dans les voiles en Malaisie

La société Forensic Technology Inc., de Côte-Saint-Luc, au Québec, a fait appel à la CCC pour que celle-ci facilite la fourniture d’un système intégré d’identification balistique au gouvernement de la Malaisie. Le ministère des Affaires intérieures de la Malaisie privilégiait un contrat de gouvernement à gouvernement qui lui procurerait la certitude voulue et il était de la plus haute importance pour lui d’obtenir en temps opportun la solution technologique de pointe dont il avait besoin.

Le contrat a été entièrement réalisé en 2010, et cette réussite a ouvert la voie à des possibilités futures en Malaisie. La CCC continue à tirer profit de l’intérêt grandissant des pays de l’Asie du Sud-Est à l’égard des ententes de gouvernement à gouvernement, en particulier en ce qui a trait aux solutions canadiennes en matière de défense et de sécurité.

Plus +

GT Machining : une tradition gagnante

En collaboration avec la CCC, l’entreprise G.T. Machining & Fabricating Ltd., de Napanee, en Ontario, fournit actuellement au commandement tactique de l’armée américaine (US Army TACOM) des systèmes de palette d’adaptateur de pont et des engins améliorés de manutention de conteneurs. En tirant parti des connaissances inégalées que la CCC possède des règlements d’approvisionnement des États-Unis, cette PME a réussi à augmenter ses ventes auprès du département américain de la Défense qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 250 millions de dollars américains. 

La CCC est une excellente ressource pour les entreprises canadiennes qui envisagent de vendre au département de la Défense des États-Unis. Qu’il s’agisse de comprendre le processus d’approvisionnement de ce dernier, ou de préparer une proposition, la CCC peut aider les fournisseurs à se positionner de manière à avoir les meilleures chances de décrocher les contrats du département de la Défense.

Plus +

Un contrat historique pour General Dynamics Land Systems-Canada en Arabie saoudite

La CCC et le Royaume d’Arabie saoudite ont signé le plus important contrat à l’exportation de l’histoire canadienne en 2014.  General Dynamics Land Systems-Canada de London, en Ontario, a remporté un contrat en vue de fournir à ce pays des véhicules blindés ainsi que du matériel, de la formation et des services de soutien connexes. Ce contrat d’une durée de 14 ans contribuera à la création et au maintien de plus de 3 000 emplois au Canada. 


Festo Didactic poursuit sur sa lancée au Pérou

La CCC a signé un contrat de 10,2 millions de dollars en 2012 avec le nouvel Institut d’enseignement supérieur des forces armées (Instituto Superior Tecnológico de las Fuerzas Armadas) du ministère de la Défense du Pérou en vue de la prestation de programmes de formation novateurs par l’entreprise québécoise Festo Didactic. Ce contrat prévoit la fourniture par Festo Didactic de Québec (Québec) de laboratoires et de matériel didactique à cet institut qui forme du personnel militaire retournant à la vie civile. 

Festo Didactic a fait appel à la CCC pour appuyer ses efforts, étant donné l’échéancier serré du ministère de la Défense du Pérou. Le processus d’approvisionnement accéléré permis par la conclusion d’un contrat de gouvernement à gouvernement a été crucial pour que Festo Didactic décroche le contrat. En outre, la guarantie d'exécution du contrat par le gouvernement du Canada, exprimé par la CCC, a permis de réduire le coût du projet pour Festo Didactic, étant donné que l’entreprise n’a pas eu à fournir de cautionnement de bonne exécution. Comme Festo Didactic et le ministère de la Défense du Pérou ont connus un grand succès à la suite de ce contrat, les pourparlers se poursuivent en vue de la fourniture de matériel de laboratoire additionnel à des écoles de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes.

Plus +

Cascade au Mexique

La CCC, en collaboration avec Cascade Aerospace d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a signé un contrat de 35 millions de dollars pour la maintenance en atelier programmée de deux aéronefs C-130K Hercules des forces aériennes mexicaines en 2013. Le Mexique n’avait reçu aucune soumission admissible en réponse à l’appel d’offres concurrentiel qu’il avait lancé concernant ce projet d’approvisionnement. Le ministère de la Défense du Mexique a manifesté de l’intérêt à l’égard de Cascade, et a communiqué avec la CCC pour étudier la possibilité de conclure une entente de gouvernement à gouvernement. 

La valeur de la garantie d'exécution du contrat du gouvernement du Canada, conjuguée au processus accéléré de passation de contrats de gouvernement à gouvernement ont joué un rôle crucial dans la conclusion du contrat entre les deux parties. Cascade a bénéficié de modalités de paiement avantageuses, qui ont à leur tour fait diminuer le coût du contrat pour le ministère de la Défense. 

Plus +

Un autre succès pour Bell Helicopter aux Philippines

La CCC, en collaboration avec Bell Helicopter Textron Canada Ltd., de Mirabel, au Québec, a obtenu un contrat du ministère de la Défense de la Philippine en vue de fournir 8 hélicoptères de combat polyvalents, d’une valeur de 100 millions de dollars. Le ministère de la Défense de la Philippine avait décidé de se procurer les hélicoptères auprès de Bell, mais un mécanisme pour accélérer l’approvisionnement sur la base d’un contrat à fournisseur unique était nécessaire pour respecter ses délais serrés.

L’entente de gouvernement à gouvernement a permis de remplir ces deux conditions et Bell a décroché le contrat en 2013.

Plus +

Field Aviation et la CCC franchissent la ligne d’arrivée

Forte de sa connaissance approfondie des questions contractuelles à l'international, la CCC a collaboré avec Field Aviation (Mississauga, Ontario), Missions spéciales de Bombardier (Montréal, Québec) et un entrepreneur américain de premier plan pour mettre en place un contrat satisfaisant aux exigences de toutes les parties, visant la fourniture de sept avions de patrouille maritime Dash-8. 

Le projet a commencé en 2004, lorsque la société d’avionique canadienne Field Aviation a soumissionné un contrat pour répondre aux besoins en matière de patrouille maritime du Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Les avions, construits par Bombardier, ont ensuite été transformés en avions de patrouille maritime par Field Aviation, qui leur a apporté des modifications techniques. 

À mesure que le contrat avançait, Field Aviation a fait appel au gouvernement du Canada pour assurer une solide structure contractuelle, conforme aux règlements sur les acquisitions fédérales des États-Unis. La CCC a pu aider les deux fournisseurs canadiens à s’y retrouver dans certaines exigences d'achat d'acquisitions complexes du gouvernement américain. Grâce à la participation de la CCC, les parties sont restées d’accord durant la négociation du contrat, et les échéanciers serrés ont été respectés.

Plus +

Bluedrop obtient un second contrat pour fournir un simulateur aux forces aériennes de l’Australie

Bluedrop Performance Learning Inc., de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu un contrat par l’intermédiaire de la CCC en 2013 en vue de fournir un simulateur en réalité virtuelle aux forces aériennes de l’Australie (RAAF). Ce simulateur a été utilisé dans le programme d’entraînement des arrimeurs des RAAF pour les aéronefs Hercules (C-130J). Grâce à ce contrat, les arrimeurs des aéronefs C-130J se sont entraînés à suivre les procédures dans un environnement virtuel immersif et réaliste, simulant à la fois des vols de jour et des vols à l’aide de lunettes de vision nocturne. Ces exercices sont avant tout centrés sur la détection des menaces et la réaction à celles-ci (missiles sol-air, missiles air-air, etc.) et comporteront aussi des volets d’entraînement secondaires. Il s’agit du premier contrat annoncé par le centre d’instruction et de simulation de Bluedrop à Halifax.

Bluedrop a bénéficié d’un processus d’approvisionnement accéléré, d’une crédibilité et d’une confiance accrues, à titre de fournisseur approuvé par la CCC. 

Plus +

Manitex LiftKing décroche un contrat auprès du département américain de la Défense

Grâce à la CCC, Manitex Liftking de Woodbridge, en Ontario, a signé un contrat de 30 millions de dollars en 2014 en vue de fournir 6 000 chariots élévateurs à fourche surbaissés, destinés à être utilisés à bord de navires du département de la Défense des États-Unis. Les chariots élévateurs à vocation militaire de Manitex Liftking sont dotés de caractéristiques novatrices leur permettant de répondre aux normes militaires rigoureuses et d’être utilisés sur presque tous les types de terrains. 

La CCC représente une excellente ressource pour les entreprises canadiennes qui souhaitent explorer les possibilités de ventes au département de la Défense des États-Unis. Qu’il s’agisse de comprendre le processus d’approvisionnement de ce dernier, ou de préparer une proposition, la CCC peut aider les exportateurs canadiens à se positionner de manière à avoir les meilleures chances de décrocher les contrats du département de la Défense des États-Unis.

Plus +

General Dynamics Land Systems-Canada remporte un contrat au Pérou

Le ministère de la Défense du Pérou a accordé un contrat de 67 millions de dollars américains à travers la CCC à General Dynamics Land Systems-Canada de London, en Ontario, en vue de la vente de 32 véhicules à la marine péruvienne. Les véhicules de transport de personnel livrés sont des variantes, dotées de capacités amphibies. Le contrat comprend aussi un ensemble complet de services de soutien logistique. 

La valeur de la garantie de l'exécution des contrats du gouvernement du Canada, conjuguée au rythme accéléré de la passation d’un contrat de gouvernement à gouvernement ont joué un rôle crucial dans la conclusion du contrat entre les deux parties. Ce contrat signé par l’intermédiaire de la CCC en 2014, a été assorti de modalités de paiement avantageuses qui ont à leur tour fait diminuer le coût du contrat pour le ministère de la Défense du Pérou.

Plus +

General Dynamics Land Systems-Canada obtient un contrat du ministère de la Défense nationale de la Colombie

General Dynamics Land Systems-Canada de London, en Ontario, a fourni 24 véhicules à l’armée colombienne. Le ministère de la Défense nationale de la Colombie accordait une importance prioritaire à cet achat, en vue de doter l’armée de nouvelles capacités. Les véhicules livrés dans le cadre du contrat sont équipés de la technologie double-coque en V et d’un blindage renforcé, afin d’assurer une protection optimale de l’équipage contre les mines, les engins explosifs improvisés et d’autres menaces. 

Grâce à la relation de la CCC avec le ministère de la Défense nationale de la Colombie et à la conclusion d’un contrat à fournisseur unique, de gouvernement à gouvernement, les deux parties ont pu bénéficier d’un processus d’approvisionnement accéléré. Le contrat a été signé en 2013.

Plus +