Process

Because procurement practices vary widely from government to government, we recommend you contact us if you are interested in pursuing an international procurement opportunity. Our experienced contracting professionals will bring valuable expertise to your team.

Preparing your bid: Prerequisites

We’re looking for capable, innovative Canadian companies. To begin the conversation, Canadian companies need to meet the following criteria:

  • Have been in business for at least two years
  • Have at least two years of Canadian sales
  • Have a proven record in the relevant sector
  • Demonstrate financial stability, technical proficiency and managerial capability
  • Have contacts in the targeted country

During the pre-qualification process, we’ll ask for your:

  • Past three years of audited financial statements
  • Latest interim financial statement
  • Company cash flow
  • Company history

Once you’ve decided to pursue an infrastructure or defence contract with the government of another nation and passed through our pre-qualification process, CCC can issue a Letter of Introduction to the appropriate contact. We can then work with you on your proposal—providing our insight into making your bid as strong as possible.

As part of your bid submission, we’ll include a Letter of Support stating that if the offer is accepted, the Government of Canada will back the delivery of the contract at the quoted price—minimizing the risk to the buyer and increasing your chances of success. As part of our contract with you, we can also provide an in-country briefing to the buyer, should their government be unfamiliar with CCC’s services.

Complying with international standards

With some procurement opportunities, your company may need to comply with certain International Organization for Standardization (ISO) standards. This process can take time, so we recommend contacting the ISO early in your preparation. Visit the ISO website for more information.

For NATO-specific or US DoD-specific purchases, click here.

Security clearance

Some contracts—particularly those in the aerospace or defence sectors—require security clearance from the Canadian & International Industrial Security Directorate (CIISD), an organization under Public Works and Government Services Canada (PWGSC). Please note that security screening is occasionally a lengthy process, and requires sponsorship from a Canadian Federal Government department or agency. Visit the CIISD’s website for more information.

Fulfilling the contract

When a contract is won, we sign directly with the purchasing government and then sign a back-to-back contract flowing through all the terms and conditions to you. You’ll be responsible for fulfilling the Domestic Contract. Once the project has been delivered, you’ll bill CCC directly. We’ll pay you according to the terms and conditions of the contract, and the payment terms of the buyer.

Our fee structure

We employ a full-time team of experienced contract personnel with specialized knowledge in a wide range of markets and industries. Our mandate is to support Canadian exporters and expertise, and our fees allow us to deliver superior service and consistently exceed the expectations of our clients.

For international infrastructure projects and non-U.S. defence contracts, our fee is divided into two parts. Should the contract be awarded, we have a variable cost for any pre-contract activities including project promotion, bid preparation, contract structuring and negotiation, and we have a fixed cost for post-contract award, contract monitoring and administration services.

When in our Prime Contractor role, our variable cost calculations take a number of conditions into account: contract duration, complexity and the contract environment (including the geo-political risk, company management experience, nature of the export, and the contract size in relation to company equity).

Exporter à l’étranger avec la CCC : La marche à suivre

Comme les pratiques d’approvisionnement varient beaucoup d’un gouvernement à l’autre, la CCC vous recommande de communiquer avec elle si vous êtes intéressé à saisir une occasion d’approvisionnement à l’échelle internationale. Ses professionnels des contrats expérimentés pourront donner à votre équipe des conseils précieux.

Préparer votre offre : conditions préalables

La CCC recherche des entreprises canadiennes compétentes et innovatrices. Au minimum, les entreprises canadiennes intéressées doivent répondre aux critères qui suivent :

  • Être en activité depuis au moins deux ans.
  • Avoir au moins deux années d’expérience dans la vente au Canada.
  • Avoir de l’expérience dans le secteur pertinent.
  • Être en mesure de démontrer sa stabilité financière, ses compétences techniques et ses capacités de gestion.
  • Avoir établi des contacts dans le pays ciblé.

Dans le cadre de son processus de présélection, la CCC vous demandera de présenter :

  • Vos états financiers vérifiés des trois dernières années de votre entreprise.
  • Votre dernier état financier provisoire.
  • Vos flux de trésorerie.
  • Votre historique.

Une fois que vous aurez décidé de continuer en vue de l’obtention d’un contrat dans les secteurs de l’infrastructure ou de la défense avec le gouvernement d’un autre pays et que vous aurez franchi l’étape de présélection de la CCC, cette dernière enverra une lettre de présentation au contact approprié. Elle pourra ensuite se pencher avec vous sur l’élaboration de votre proposition — vous fournissant des conseils avisés pour que votre offre soit la plus solide possible.

Dans le cadre de la présentation de votre offre, la CCC inclura une lettre d’appui précisant que, si l’offre est acceptée, le gouvernement du Canada garantira l’exécution du contrat au prix proposé — réduisant le risque pour l’acheteur et augmentant ainsi vos chances de succès. Dans le cadre de son contrat avec vous, la CCC peut également fournir un briefing à l’acheteur sur place, si le gouvernement du pays visé n’est pas familier avec ses services.

Respect des normes internationales

Dans le cadre de projets d’approvisionnement, il se peut que votre entreprise soit tenue de se conformer à certaines normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Comme le processus connexe peut être long, la CCC vous recommande de communiquer avec l’ISO tôt dans votre préparation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’ISO.

Pour des achats propres à l’OTAN ou au DoD des États-Unis, veuillez cliquer ici.

Autorisation sécuritaire

Certains contrats — en particulier dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense — exigent une autorisation sécuritaire de la Direction de la sécurité industrielle canadienne et internationale (DSICI), une organisation qui relève de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC). Veuillez noter que la vérification de sécurité est parfois longue et qu’elle exige le parrainage d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement fédéral du Canada. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la DSICI.

Exécution du contrat

Lorsqu’un marché est attribué, la CCC signe un contrat directement avec le gouvernement acheteur puis signe un contrat dos-à-dos vous transférant toutes les modalités du premier contrat. Vous serez responsable de remplir le contrat national. Une fois le projet exécuté, vous enverrez votre facture directement à la CCC. Celle-ci vous paiera conformément aux modalités du contrat et aux modalités de paiement de l’acheteur.

Barème tarifaire de la CCC

La CCC dispose d’une équipe d’agents de contrats expérimentée à temps plein possédant des connaissances spécialisées sur une vaste gamme de marchés et d’industries. Son mandat est d’appuyer les exportateurs canadiens et de promouvoir leur savoir-faire, et les frais de services qu’elle facture lui permettent de livrer des services de grande qualité et de toujours dépasser les attentes de ses clients.

Pour les projets d’infrastructure internationaux et les contrats avec des pays autres que les États-Unis dans le domaine de la défense, les frais de services de la CCC sont répartis en deux composantes. Si le contrat est attribué, la CCC facture, d’une part, des frais variables couvrant ses activités précontrat, y compris la promotion du projet, la préparation de l’offre, la structuration et la négociation du contrat, et d’autre part, des frais fixes couvrant les activités qui suivent l’attribution du contrat, y compris le suivi de l’exécution du contrat et les services de gestion du contrat.

Lorsqu’elle tient un rôle de maître d’œuvre, la CCC calcule les frais variables en tenant compte d’un certain nombre de paramètres : la durée du contrat, la complexité du contrat et le contexte contractuel (y compris le risque géopolitique, l’expérience de gestion de l’entreprise, la nature de l’exportation et la taille du contrat par rapport aux capitaux propres de la société).