Nos partenaires clés du gouvernement du Canada

Nous travaillons en collaboration avec un certain nombre de partenaires au sein du gouvernement pour appuyer les exportateurs canadiens.


Le ministère de la Défense nationale

Ensemble, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) forment le plus grand ministère fédéral canadien. Le MDN et les FAC entretiennent des relations uniques avec le gouvernement du Canada. En effet, ils sont le seul ministère au sein duquel des militaires travaillent aux côtés de civils (employés non militaires).

Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Son mandat consiste à soutenir et à développer le commerce extérieur du pays en aidant les entreprises canadiennes à profiter des débouchés offerts sur le marché international. EDC est une société d’État financièrement autonome indépendante du gouvernement du Canada.

EDC offre aux exportateurs et aux investisseurs canadiens, ainsi qu'à leurs acheteurs étrangers, des services d'assurance et de financement, des produits de cautionnement et des solutions pour petites entreprises. EDC appuie aussi l'investissement direct canadien à l'étranger et les investissements au Canada. Ses activités sont en grande partie réalisées en partenariat avec d’autres institutions financières et en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Contrairement à la plupart des organismes de crédit à l’exportation qui bénéficient de crédits parlementaires annuels, EDC est financièrement autonome et fonctionne selon des principes commerciaux. Pour assurer son fonctionnement, elle touche des intérêts sur les prêts qu’elle consent et des primes sur ses produits d’assurance. De plus, son Service de la trésorerie vend des obligations et obtient du financement sur les marchés financiers mondiaux.

EDC adhère aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). De plus, grâce à son processus rigoureux de diligence raisonnable, elle veille à ce que tous les projets qu’elle appuie soient viables sur les plans financier, environnemental et social.

Plus +

Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada (AMC) a pour mandat de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire. Cela signifie :

  • faire en sorte que la politique étrangère du Canada reflète les valeurs authentiquement canadiennes et préserve les intérêts nationaux du pays; 
  • raffermir les ententes commerciales fondées sur des règles et parvenir à un accès accru, libre et équitable aux échelons bilatéral, régional et mondial en matière de commerce international; 
  • travailler avec des partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, pour améliorer les perspectives économiques et la sécurité du Canada et des Canadiens, au pays et à l’étranger; 
  • gérer l'appui du Canada au développement international et les ressources que le pays y consacre de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs en matière de développement international et d'aide humanitaire; 
  • s’engager dans l’élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement international et de l’aide humanitaire.
Plus +

Innovation, Sciences et Développement économique

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l'investissement, à stimuler l'innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel. Cela comprend la gestion des ondes canadiennes et l'encadrement des systèmes fédéraux de faillites, de constitution en société, de propriété intellectuelle et de mesure; l'offre de financement et d'outils de recherche afin d'aider les entreprises à croître, à importer et à exporter; la stimulation de la recherche scientifique; ainsi que la protection et la promotion des intérêts des consommateurs canadiens.

Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est l’organisme de services communs des différents ministères, organismes et commissions du gouvernement du Canada. En mettant l'accent sur des services de qualité et une saine gérance financière, SPAC obtient le meilleur rapport qualité-prix, en permettant à d'autres ministères et organismes du gouvernement d'assurer la prestation de leurs programmes et de leurs services à la population canadienne. Le Ministère compte 12 directions générales qui sont responsables de fournir et de gérer les services offerts au gouvernement du Canada et à la population canadienne, ainsi qu’à SPAC même.