Nos services d’approvisionnement pour la stabilisation et la reconstruction

Reconnue comme un chef de file dans la passation de contrats, l’approvisionnement et la gestion de projets, la CCC aide le gouvernement fédéral à fournir les contributions en nature du Canada à des bénéficiaires étrangers partout dans le monde.

Réaliser les priorités en matière d’aide du gouvernement du Canada

En 2007, nous avons conclu un protocole d’entente avec Affaires mondiales Canada en vue de fournir des contributions en nature à des bénéficiaires à l’étranger. Nous mettons le gouvernement du Canada en contact avec des fournisseurs fiables, contribuant ainsi à répondre d’une façon prompte et efficace à des besoins urgents en matière d’équipement, de fourniture et de formation dans des environnements qui évoluent rapidement.

Pour en savoir plus sur notre protocole d’entente avec Affaires mondiales Canada en vue d’appuyer la prestation de l’aide internationale, veuillez communiquer avec : info@ccc.ca


Comment accéder à nos services d’approvisionnement

Pour savoir comment nous pouvons appuyer vos efforts pour acheminer des contributions en nature à des gouvernements bénéficiaires, veuillez communiquer avec : info@ccc.ca

Une contribution de longue date à la prestation de l’aide internationale

En 1946, la CCC est créée en tant que société d’État par une loi du Parlement avec un mandat d’appuyer le processus de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, processus mené par les États-Unis dans le cadre du Plan Marshall. Nos projets liés à l’aide comprennent la fourniture de radium et de matériel médical aux hôpitaux en Europe. Lorsque le gouvernement du Canada crée en 1968 un organisme indépendant pour fournir de l’aide internationale, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le mandat de la CCC s’élargit pour englober tous les marchés relatifs à la prestation de l’aide à l’étranger par l’ACDI.

Au cours des 60 dernières années, la CCC a fourni de l’aide en nature sous la forme d’équipement, de formation et de fournitures partout dans le monde.

  • 1968 – 1978 : La CCC exécute toutes les activités d’approvisionnement liées à l’aide étrangère pour le compte de l’ACDI, dont la création remonte à 1968. En 1972, la CCC signe de nouveaux accords d’approvisionnement avec la Tanzanie, l’Iran, Antigua, le Chili et la Grenade. En 1976, les achats effectués pour le compte de l’ACDI se chiffrent à 77,5 millions de dollars.
  • 2001 – 2004 : La CCC fournit des produits pharmaceutiques en Zambie pour le compte de l’ACDI.
  • 2005 : La CCC œuvre dans le cadre d’un approvisionnement d’urgence en vue de fournir de l’aide internationale à l’Union Africaine lors de la crise au Soudan. Le projet consistait à coordonner, à former et à équiper les services de police de trois pays. Plus récemment, la CCC a élaboré une stratégie d’approvisionnement d’urgence conjointement avec le MAECI en vue de fournir des hélicoptères, de l’équipage, des services de maintenance et de l’assurance au Soudan. Le processus n’a duré que 19 jours, de l’énoncé des travaux à la livraison finale.
  • 2005 : La CCC fournit de l’équipement et de la formation dans le cadre des Ve Jeux de la Francophonie, à Niamey, au Niger. À cette occasion, la CCC travaille étroitement avec les ONG locales en vue de la livraison des services requis et lance un programme de renforcement des capacités afin d’aider le personnel local à améliorer ses connaissances et ses compétences en matière de sécurité, de santé, de logistique et de communications.
  • 2008 : La CCC organise la réunion annuelle de la Banque de développement des Caraïbes, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en assurant tous les services d’approvisionnement nécessaires, notamment ceux relatifs à l’espace pour la tenue de conférences, à l’hébergement, aux transports et à la sécurité.
  • 2011 : La CCC exécute les activités de passation de contrats et d'approvisionnement visant à assurer la logistique de la 52e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque interaméricaine de développement (BID), événement international de premier plan organisé par l’ACDI en mars 2011, à Calgary, en Alberta.
  • 2011 : La CCC signe un protocole d’entente avec l’ACDI visant la gestion d’un grand projet pour le service de police d’Haïti, qui comprend la formation et la construction d’une nouvelle académie de police.
Plus +