Ottawa, CANADA – Au cours d’une réunion virtuelle du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé les détails de la dernière tranche de soutien militaire du Canada à l’Ukraine, qui comprend jusqu’à 10 millions de dollars pour fournir de l’équipement d’hiver supplémentaire aux Forces armées de l’Ukraine, et qui sera fourni par la Corporation commerciale canadienne (CCC).
Dans l’annonce de la ministre de la Défense Anita Anand, le Canada fournira une aide militaire supplémentaire d’environ 34 millions de dollars à l’Ukraine, ce qui comprend :
- Environ 5 millions de dollars pour continuer à fournir des images satellites essentielles aux forces armées de l’Ukraine;
- Plus de 18 millions de dollars pour des caméras supplémentaires à haute résolution pour les drones ; et,
- jusqu’à 10 millions de dollars pour fournir du matériel d’hiver supplémentaire pour soutenir les forces armées de l’Ukraine, notamment des chauffages portables, des couvertures thermiques et des sacs de couchage fournis par des entreprises canadiennes par l’intermédiaire de la CCC.
Suite à l’engagement du ministre Anand de fournir 500 000 articles et vêtements d’hiver, des contrats ont été signés avec 11 entreprises canadiennes et les livraisons sont en cours. Ces entreprises sont les suivantes : L.P. Royer Inc, Kamik Canada Inc, Stanfield’s Limited, Canadian Tire / Mark’s Work Wearhouse, True North Style, Calco (Canada) Inc, Superior Glove Works Limited, Quartz Nature Inc, Modes Moose Inc (alias Moose Knuckles), Wooly Mammoth Outerwear Inc (alias Wuxly) et Dristex. Ces livraisons de vêtements d’hiver, qui comprennent des vestes, des pantalons, des bottes, des gants et des parkas, seront terminées avant la fin du mois de novembre.
La CCC livrera les vêtements d’hiver par l’intermédiaire de son service d’approvisionnement qui aide les ministères du gouvernement canadien à fournir une aide étrangère en nature aux gouvernements bénéficiaires . L’expertise approfondie de la CCC en matière d’approvisionnement, son expérience du commerce international et sa capacité d’entreprendre une diligence raisonnable sur les fournisseurs canadiens lui permettent de répondre à des besoins d’achat complexes. La CCC a appuyé les priorités du gouvernement du Canada, notamment en fournissant des secours d’urgence en cas de catastrophe, en fournissant de l’équipement pour aider les gouvernements étrangers à lutter contre la criminalité transfrontalière et en facilitant les contributions en nature du Canada dans d’autres projets internationaux.
Si vous faites partie d’un ministère canadien qui cherche à fournir de l’aide étrangère en nature à bénéficiaires dans le monde, communiquez avec la CCC pour savoir comment nous pouvons être votre partenaire d’exécution de programmes.
Citation
- « L’engagement du Canada à offrir une aide militaire exhaustive à l’Ukraine est inébranlable. Si l’on tient compte de l’annonce d’aujourd’hui, le Canada a promis de verser plus de 1 milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine, et nos Forces armées canadiennes continuent de transporter de l’aide et de former leurs homologues ukrainiens dans le cadre de l’opération UNIFIER. L’armée ukrainienne a réalisé d’incroyables avancées sur le terrain et, jusqu’à maintenant, les contributions militaires canadiennes ont fait partie intégrante de sa contre-offensive. Les 500 millions de dollars en nouvelle aide militaire qui ont été annoncés aujourd’hui nous permettront de continuer d’aider l’Ukraine à poursuivre sur sa lancée au moyen de l’aide militaire nécessaire à son combat et à sa victoire. » L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
- La Corporation commerciale canadienne (CCC) est l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement et a été un partenaire pour la livraison d’aide en nature à l’Ukraine. Elle sert également de canal aux gouvernements alliés pour les acquisitions au Canada.
- Le gouvernement du Canada couvre également les coûts associés à la livraison de l’aide à l’Ukraine.
À propos de la CCC
Nous sommes l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GÀG). Nous aidons à établir des relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier grâce à notre approche de passation de contrats GÀG. Nous sommes également l’autorité contractante désignée du gouvernement du Canada pour les besoins du DoD américain au Canada. Pour en savoir plus sur comment nous avons facilité des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars entre des entreprises canadiennes et des gouvernements dans plus de 30 pays, visitez le site www.ccc.ca/fr/.