Ottawa, CANADA – Les 10 bureaux commerciaux de la Corporation commerciale canadienne (CCC) en Chine ont un nouvel ambassadeur. Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a annoncé la nomination de Jennifer May comme nouvelle ambassadrice du Canada en Chine.
L’expérience de Mme May au sein de la fonction publique du Canada s’étend sur plus de 30 ans et sur trois continents. Elle a récemment été nommée ambassadrice du Canada au Brésil en 2019 et a précédemment servi dans des missions diplomatiques canadiennes en Europe, en Amérique latine et en Asie, notamment à Beijing. Elle a rejoint le ministère des Affaires extérieures en 1990.
En tant qu’ambassadrice en Chine, Mme May dirigera l’important travail du Canada dans la défense des valeurs démocratiques, des droits de la personne et de la primauté du droit. Son travail sera essentiel pour faire avancer les priorités canadiennes dans les relations entre le Canada et la Chine, notamment en soutenant les liens interpersonnels, économiques et commerciaux de longue date entre nos deux pays.
Visitez le site Web du Service des délégués commerciaux pour savoir comment les Canadiens peuvent faire des affaires en Chine.
Citation
- « Je suis heureux d’annoncer la nomination de Jennifer May au poste d’ambassadrice du Canada en Chine. Fonctionnaire dévouée, Mme May possède de nombreuses années d’expérience variée au sein de missions internationales. Cette expérience, ainsi que ses vastes connaissances de l’Asie, lui permettront de gérer cette importante relation bilatérale et de promouvoir les intérêts du Canada en Chine. » – Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits en bref
- Le Canada a une ambassade à Beijing et des consulats généraux à Chongqing, Guangzhou, Hong Kong et Shanghai. Ces missions diplomatiques sont soutenues par un réseau secondaire de 10 bureaux commerciaux, répartis dans tout le pays, qui sont exploités dans le cadre d’un accord avec la Corporation commerciale canadienne.
- La Chine a une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.
- Les relations entre le Canada et la Chine reposent sur de solides liens entre les peuples : plus de 1,8 million de Canadiens sont d’origine chinoise, les langues chinoises sont les plus parlées au Canada après l’anglais et le français, et les immigrants nés en Chine constituent l’un des plus importants groupes d’immigrants au Canada.
À propos de la CCC
Nous sommes l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GÀG). Nous aidons à établir des relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier grâce à notre approche de passation de contrats GÀG. Nous sommes également l’autorité contractante désignée du gouvernement du Canada pour les besoins du DoD américain au Canada. Pour en savoir plus sur comment nous avons facilité des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars entre des entreprises canadiennes et des gouvernements dans plus de 30 pays, visitez le site www.ccc.ca/fr/.