CCC, Argentine signent entente sur équipements canadiens de lutte contre incendies de forêt

9 septembre 2022

Ottawa, Canada – La Corporation commerciale canadienne (CCC) a signé un protocole d’entente avec le ministère de l’environnement et du développement durable de l’Argentine (MAyDS) afin d’acquérir ou de louer de l’équipement, des biens, des fournitures, des outils et de la formation pour la lutte contre les incendies de forêt au Canada. Le MAyDS est l’organisme gouvernemental responsable de la surveillance, de la prévention et de la gestion des urgences liées aux incendies en Argentine.

Le gouvernement argentin a pris cette mesure pour incorporer des équipements en provenance du Canada dans le cadre du service national de gestion des incendies. Cela permettra à l’Argentine de disposer de ressources aériennes performantes, et d’autres équipements et services pour répondre à la période de plus forte demande en matière de lutte contre les incendies.

« Cet accord avec la CCC permettra au MAyDS d’Argentine de mobiliser rapidement des ressources qualifiées de lutte contre les incendies aériens lorsque le besoin s’en fait sentir », a déclaré Kim Douglas, vice-président du développement commercial et du marketing de la CCC.

Selon les termes du protocole d’entente, les acquisitions de combats forestiers peuvent être effectuées par l’Argentine par l’intermédiaire de la CCC au nom du gouvernement du Canada. Les contrats de gouvernement à gouvernement (GÀG) de la CCC ont l’effet juridique d’être signés au nom du gouvernement du Canada, qui est ultimement responsable des obligations contractuelles de la CCC.

Pour en savoir plus sur les contrats GÀG ou sur les capacités de lutte contre les incendies du Canada, communiquez avec l’équipe de la CCC.

 

Faits en bref

  • Les incendies de forêt augmentent partout dans le monde. En raison du changement climatique, les conditions propices aux incendies devraient s’aggraver sur une grande partie du globe, ce qui entraînera une augmentation des risques pour les vies, les moyens de subsistance, les communautés, la nature et la biodiversité.
  • L’Argentine est confrontée à un problème croissant d’incendies de forêt. On estime que le nombre d’incidents a augmenté de 50 % au cours des deux dernières décennies.
  • La diversité écologique et géographique unique de l’Argentine se reflète dans ses 18 « écorégions », qui vont des zones subtropicales aux zones antarctiques, des plus hautes montagnes des Amériques aux profondeurs de l’océan Atlantique. Huit de ces écorégions ont été classées parmi les plus hautes priorités pour la conservation mondiale. Actuellement, 11,6 % du territoire national argentin est protégé.
  • Le Canada et l’Argentine entretiennent des relations diplomatiques ininterrompues depuis 1940.
  • Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Argentine a été évalué à 1,3 milliard de dollars en 2021, soit une hausse de 42 % par rapport à 2020. Les exportations canadiennes vers l’Argentine ont été évaluées à près de 355,6 millions de dollars en 2021, soit une hausse de 46,7 % par rapport à 2020.

À propos de la CCC

Nous sommes l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GÀG). Nous aidons à établir des relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier grâce à notre approche de passation de contrats GÀG. Nous sommes également l’autorité contractante désignée du gouvernement du Canada pour les besoins du DoD américain au Canada. Pour en savoir plus sur comment nous avons facilité des échanges commerciaux de plusieurs milliards de dollars entre des entreprises canadiennes et des gouvernements dans plus de 30 pays, visitez le site www.ccc.ca/fr/.

 

Ressource

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter [email protected].

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.