Ottawa, CANADA – Le budget 2023 du Canada a proposé une nouvelle boîte à outils fédérale pour investir dans l’économie propre, qui comprend un ensemble de crédits d’impôt à l’investissement clairs et prévisibles, un financement stratégique à faible coût, ainsi que des investissements et des programmes ciblés pour répondre aux besoins uniques des secteurs ou des projets d’importance économique nationale.
« Nous allons construire un réseau électrique propre qui relie les Canadiens d’un océan à l’autre, protège notre environnement et fournit une électricité plus propre et plus abordable aux Canadiens et aux entreprises canadiennes », a déclaré l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des finances du Canada.
Le plan prévoit plusieurs possibilités, notamment :
- Les crédits d’impôt pour les investissements propres, qui comprennent le crédit d’impôt pour les investissements dans l’électricité propre, le crédit d’impôt pour les investissements dans la fabrication de technologies propres, le crédit d’impôt pour les investissements dans l’hydrogène propre, l’amélioration du crédit d’impôt pour les investissements dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone et l’élargissement de l’éligibilité au crédit d’impôt pour les investissements dans les technologies propres.
- Investir dans l’électricité propre en mettant l’accent sur l’électricité propre pour la Banque de l’infrastructure du Canada, en soutenant les projets d’électricité propre, en faisant progresser le projet Atlantic Loop et en garantissant une fabrication importante de batteries au Canada.
- La croissance de l’économie propre, qui comprend la mise en œuvre du Fonds de croissance du Canada, l’amélioration du taux d’imposition réduit pour les fabricants de technologies à émission zéro, l’encouragement des investissements commerciaux de haute qualité pour soutenir le développement et l’application des technologies propres, la proposition d’exigences en matière de main-d’œuvre pour les entreprises recevant des crédits pour les technologies propres et la mise en œuvre de projets d’envergure.
« Le Canada a conclu des accords de libre-échange avec des pays qui représentent les deux tiers de l’économie mondiale. Nous allons faire du Canada un fournisseur fiable d’énergie propre pour le monde entier et, des minéraux essentiels aux véhicules électriques, nous allons veiller à ce que les travailleurs canadiens exploitent, transforment, construisent et vendent les biens et les ressources dont nos alliés ont besoin », a déclaré Mme Freeland.
Pour soutenir cette priorité gouvernementale, la CCC recrute actuellement des entreprises canadiennes du secteur des technologies propres dont les produits et services s’adressent aux gouvernements acheteurs du monde entier. La CCC aide les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec les gouvernements acheteurs au niveau municipal, provincial/de l’État et national – ainsi qu’avec les services publics. Alors que les gouvernements tracent leur propre chemin vers la consommation énergétique nette zéro, la CCC sera là pour faciliter l’achat d’expertise et de technologies canadiennes sur une base de gouvernement à gouvernement.
Pour en savoir plus sur la façon dont la CCC et le gouvernement du Canada soutiennent les entreprises canadiennes du secteur des technologies propres, contactez l’équipe de la CCC.
A propos de la CCC
Nous sommes l’agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement. Nous contribuons à l’établissement de relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et leurs gouvernements acheteurs dans le monde entier grâce à notre approche de la passation de contrats de gouvernement à gouvernement. Nous sommes également l’autorité contractante désignée par le gouvernement du Canada pour les acquisitions du DoD des É.-U. en provenance du Canada. Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons facilité des milliards en échanges commerciaux entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier, visitez le site www.ccc.ca/fr/.