Ottawa, CANADA – L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), a publié son dernier rapport sur l’état de l’industrie aérospatiale canadienne et sa position de chef de file sur la scène mondiale.
Le rapport sur l’état de l’industrie aérospatiale au Canada révèle que les revenus, les emplois et le PIB de l’aérospatiale ont augmenté pour la première fois au Canada depuis 2019, que l’industrie a conservé sa première place en matière de R&D parmi toutes les industries manufacturières canadiennes en 2022 et que le Canada est le seul pays à se classer parmi les cinq premiers dans les sous-segments des simulateurs de vol, des moteurs et des aéronefs civils.
Sur la scène internationale, le Canada se classe au premier rang :
- 1er pour les simulateurs de vol civils, les moteurs turbopropulseurs et les moteurs d’hélicoptères
- 2ème pour les avions d’affaires
- 3ème pour les turbosoufflantes et l’aviation générale
- 4ème pour les gros avions à réaction et les hélicoptères et
- 5ème pour les avions régionaux, reflétant l’investissement, l’innovation et l’expertise du pays dans l’industrie aérospatiale.
Le rapport sur l’état de l’industrie aérospatiale canadienne détaille également l’impact économique de l’industrie manufacturière aérospatiale canadienne, responsable de près de 18,7 milliards de dollars d’exportations, dont 58 % pour la chaîne d’approvisionnement aérospatiale (moteurs, pièces et composants, avionique, trains d’atterrissage), 32 % pour les aéronefs, 6 % pour les simulateurs de vol et 4 % pour les hélicoptères.
Source : ISED-ISDE.canada.ca
Le rapport détaille également les principaux services maintenance, réparation et révision de l’aérospatiale au Canada, qui ont eu un impact de 9,3 milliards de dollars sur le PIB canadien en 2022 :
- Maintenance lourde, entretien et réparation d’aéronefs
- Maintenance, entretien et réparation des moteurs d’avion
- Maintenance, entretien et réparation de composants d’aéronefs et d’autres systèmes
- Services d’inspection des aéronefs et
- Services d’essais d’aéronefs.
En tant qu’agence du gouvernement du Canada, la CCC travaille en étroite collaboration avec les entreprises aérospatiales canadiennes pour les aider à obtenir des contrats avec des ministères et des entreprises d’État du monde entier. En 2022-2023, la CCC a signé pour près de 282 millions de dollars de nouvelles exportations pour l’industrie aérospatiale vers des gouvernements étrangers. Pour en savoir plus sur la façon dont la CCC peut soutenir vos ventes aux gouvernements étrangers, y compris le Département de la défense des États-Unis (DoD), communiquez avec nous.
À propos de la CCC
La CCC est l’agence de passation de contrats de gouvernement à gouvernement du Canada. Nous aidons à établir des relations commerciales fructueuses entre les entreprises canadiennes et les gouvernements du monde entier grâce à notre approche de passation de contrats de gouvernement à gouvernement. Nous sommes également l’autorité contractante désignée par le gouvernement du Canada pour les besoins du DoD des É.-U. en provenance du Canada. Pour en savoir plus sur la manière dont nous avons facilité des milliards en échanges commerciaux entre des entreprises canadiennes et des gouvernements du monde entier, visitez ccc.ca/fr.