Le Canada signe un accord pour la remise en état du réacteur CANDU de la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie

28 novembre 2023

De : Affaires mondiales Canada

Communiqué de presse

Debout (de gauche à droite) • Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France • Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique • Dan Drăgan, secrétaire d’État, ministère de l’Énergie de la Roumanie | Assis (de gauche à droite) • Bobby Kwon, PDG de la CCC • Teodor Chirica, président du conseil d’administration de SNN • Ian l Edwards, PDG d’AtkinsRealis

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui la signature, lors du Salon mondial du nucléaire civil à Paris, d’un contrat tripartite entre la Corporation commerciale canadienne, la société Societatea Națională Nuclearelectrica SA et l’entreprise AtkinsRéalis pour soutenir les travaux visant à prolonger la durée de vie du réacteur CANDU de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie.

La guerre d’agression brutale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine a souligné la nécessité pour la Roumanie et d’autres pays européens de réduire leur dépendance à l’égard de l’énergie russe, tout en renforçant la sécurité de leur approvisionnement énergétique. Ce contrat contribue à la fois à la sécurité énergétique de la Roumanie et à la création d’emplois bien rémunérés au Canada, puisqu’une grande partie du projet sera réalisée au Canada et que la chaîne d’approvisionnement nucléaire canadienne en bénéficiera.

Une fois remis à neuf, le réacteur CANDU permettra à la Roumanie et à la République de la Moldova de continuer à bénéficier d’un flux d’électricité ininterrompu, sans émission et à faible coût, et aidera la Roumanie dans sa transition vers une énergie verte fiable, à faible émission de carbone et résistante aux changements climatiques.

En tant que pays nucléaire de niveau 1, le Canada possède une expertise nucléaire importante, notamment dans le domaine de la technologie des réacteurs et des services connexes, et les entreprises canadiennes sont bien placées pour tirer parti du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire à l’échelle mondiale. La technologie CANDU est une réussite canadienne qui a fait ses preuves sur les marchés d’exportation.

Suivant l’annonce récente par le gouvernement du Canada d’un financement à l’exportation pouvant atteindre 3 milliards de dollars pour la participation canadienne aux projets de construction de nouveaux réacteurs à Cernavoda, ce contrat est un nouvel exemple de la volonté du Canada de soutenir les objectifs de ses alliés en matière d’énergie nucléaire.

 

Citations

« Le Canada est un chef de file en matière de technologie et d’expertise dans le domaine de l’énergie nucléaire, et la confiance de la Roumanie en témoigne.  Ce projet renforcera les relations entre le Canada et la Roumanie, mettra en valeur l’innovation canadienne dans le domaine de l’énergie nucléaire, créera de bons emplois et soutiendra les objectifs de la Roumanie en matière de climat et de sécurité énergétique. » – Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

 

Faits en bref

  • L’accord permet à la Corporation commerciale canadienne de conclure un marché de gouvernement à gouvernement avec Societatea Națională Nuclearelectrica SA et AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin) pour la remise en état du réacteur nucléaire de Cernavoda.
  • La Corporation commerciale canadienne est l’agence de passation de marchés de gouvernement à gouvernement du Canada et joue un rôle clé dans l’exécution de cet important projet.
  • AtkinsRéalis est le détenteur exclusif de la licence du portefeuille de propriété intellectuelle CANDU. L’entreprise offre des services de consultation et d’ingénierie à d’autres promoteurs nucléaires. Sa chaîne d’approvisionnement soutient 76 000 emplois canadiens.
  • La valeur totale du contrat est d’environ 750 millions de dollars.
  • Environ 85 % des travaux prévus dans le cadre du projet seront réalisés au Canada, dont 81 % des composants du réacteur et 100 % des outils de remplacement des tubes seront fabriqués au Canada.
Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.