Ottawa, CANADA – La CCC est fière d’annoncer la signature d’un contrat de gouvernement à gouvernement (GÀG) avec l’armée de l’air du Portugal pour la vente de deux (2) avions De Havilland Canadair 515 fabriqués par De Havilland Aircraft of Canada (DHC). Dans le cadre du contrat GÀG de la CCC, DHC fournira les avions De Havilland Canadair 515 au Portugal, ainsi que les pièces de rechange, la formation et le soutien à la maintenance.
Le contrat GÀG est le résultat d’une coopération continue entre la CCC, DHC, le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (rescEU) et ses États membres pour fournir à l’UE des bombardiers d’eau fabriqués au Canada. Le Portugal rejoint la Grèce et la Croatie dans l’acquisition d’avions soutenus par rescEU, ce qui porte à onze (11) le nombre d’avions De Havilland Canadair 515 ayant fait l’objet d’un contrat par l’intermédiaire de la CCC.
Ces dernières années, le Portugal a connu des incendies de forêt plus fréquents et plus intenses, en grande partie à cause de la hausse des températures, des sécheresses prolongées et de l’évolution des précipitations. Ces incendies ont entraîné la destruction de nombreux biens et la perte de vies humaines. L’armée de l’air portugaise utilisera ses nouveaux bombardiers d’eau pour continuer à protéger les citoyens et la riche biodiversité du pays contre les effets dévastateurs des incendies de forêt.
S’appuyant sur l’héritage emblématique des avions Canadair CL-215 et CL-415, le De Havilland Canadair 515 est un nouvel avion spécialisé dans la lutte aérienne contre les incendies. L’avion De Havilland Canadair 515 est en mesure de livrer chaque jour la plus grande quantité d’eau dans la zone d’incendie (près de 700 000 L), soit plus de deux fois plus que son concurrent le plus proche. Il peut remplir ses réservoirs en 12 secondes, à partir de sources d’eau douce ou salée situées à proximité (rivières, petits lacs et océans), alors que les avions terrestres doivent retourner à l’aéroport après chaque largage. Le bombardier d’eau de nouvelle génération égale les autres appareils de la flotte De Havilland en termes de durée de vie, de robustesse et de qualité de l’ingénierie aérospatiale canadienne.
La CCC, l’agence canadienne de passation de contrat GÀG, et Exportation et développement Canada, l’agence de crédit à l’exportation du Canada, font partie du soutien global du Canada au programme De Havilland Canadair 515. Depuis plus de 75 ans, la CCC aide les entreprises canadiennes à établir des relations commerciales fructueuses avec les gouvernements étrangers. Chaque contrat GÀG signé avec la CCC a l’effet juridique d’être signé au nom du Gouvernement du Canada et s’accompagne d’une assurance d’exécution du contrat.
Pour savoir comment les contrats GÀG du Canada soutiennent les exportations canadiennes, contactez la CCC.
Citations
« La CCC est fière d’aider l’armée de l’air portugaise à acquérir les bombardiers d’eau perfectionnés de De Havilland Canada et de renforcer la capacité du Portugal à lutter contre les incendies de forêt qui mettent en péril sa population et ses biens. » – Kim Douglas, vice-présidente du développement des affaires et du marketing, CCC
« De Havilland Canada est honoré d’aider l’armée de l’air portugaise à sauvegarder les communautés et les ressources naturelles de leur pays. Avec l’acquisition de ces nouveaux De Havilland Canadair 515, ils seront mieux équipés pour combattre les feux de forêt à travers le Portugal et nous nous réjouissons de soutenir le pays et ces avions pour les décennies à venir. » – Neil Sweeney, vice-président des affaires générales De Havilland Aircraft of Canada.
Faits en bref
- L’augmentation des risques de feux de forêt due au changement climatique a généré une demande d’avions supplémentaires au sein de l’UE et à l’échelle mondiale. Les États membres de l’Union européenne (UE) exploitent actuellement plus de 50 % de la flotte mondiale des itérations précédentes de l’avion De Havilland Canadair 515.