CCC signe un protocole d’entente avec le gouvernement ivoirien

22 août 2024

La ministre Joly conclut des visites fructueuses en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu aujourd’hui des voyages fructueux en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud du 19 au 22 août 2024.

À Abidjan, en Côte d’Ivoire, la ministre Joly s’est entretenue avec le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, et a souligné l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Canada ainsi que les échanges commerciaux et les liens interpersonnels qui renforcent les deux pays. La ministre Joly s’est également entretenue avec le ministre délégué aux Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Wautabouna Ouattara, afin d’approfondir les relations bilatérales, y compris la collaboration dans le cadre de la Francophonie. La ministre Joly a également assisté à la signature d’un protocole d’entente entre la Corporation commerciale canadienne et le gouvernement ivoirien visant à renforcer la coopération et les partenariats économiques.

La ministre Joly s’est également entretenue avec le ministre d’État et ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, avec qui elle a discuté de la paix et de la sécurité régionales et mondiales, ainsi que du soutien du Canada à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme.

Lors de son passage à Abidjan, la ministre Joly a annoncé l’octroi d’un million de dollars supplémentaires à l’Organisation mondiale de la santé, qui s’ajoutent aux 2 millions de dollars déjà versés par le Canada à son Fonds de réserve pour les situations d’urgence, afin de soutenir les efforts de lutte contre la variole simienne sur le continent africain. Cette annonce montre une fois de plus le leadership du Canada en matière de santé mondiale dans la région. En outre, cette annonce fait suite à la visite de la ministre Joly à la Direction de la coordination du Programme élargi de vaccination à Treichville, où elle s’est entretenue avec le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle des soins de santé, Pierre N’Gou Dimba.

À Pretoria, en Afrique du Sud, la ministre Joly s’est entretenue avec le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur la paix et la stabilité internationales, et sur la grande valeur que les deux pays accordent à la démocratie. La ministre Joly a également souligné l’engagement du Canada à renforcer la coopération bilatérale, les relations économiques et les possibilités de collaboration alors que le Canada et l’Afrique du Sud présideront respectivement le G7 et le G20 en 2025.

Lors de sa visite en Afrique du Sud, la ministre Joly a également souligné un prêt souverain de 120 millions de dollars à l’Afrique du Sud et une subvention d’assistance technique de 6,5 millions de dollars accordée par l’intermédiaire de la Banque mondiale, qui a été annoncé par le premier ministre Trudeau lors du Sommet du G7 en juin 2024, afin de soutenir une transition menée par l’Afrique du Sud vers des sources d’énergie propre sûres, sécuritaires et abordables.

Citations

« Alors que le Canada s’efforce d’établir des partenariats plus solides et robustes avec les pays africains, mes visites en Côte d’Ivoire, pays ami et partenaire important de la Francophonie, et en Afrique du Sud, précieux partenaire en matière de démocratie et de sécurité, représentent une étape importante dans la promotion de la collaboration. Je me réjouis de continuer à travailler avec les gouvernements respectifs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud pour soutenir des partenariats mutuellement avantageux. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a récemment lancé des consultations publiques sur l’approche en matière de partenariats en Afrique, qui sont ouvertes aux soumissions jusqu’au 15 septembre 2024.
  • La Côte d’Ivoire a été choisie par le Canada comme l’un des deux marchés clés pour une coordination proactive et stratégique entre gouvernements sous l’autorité de la Corporation commerciale canadienne, avec le soutien du Service des délégués commerciaux d’Affaires mondiales Canada et d’Exportation et développement Canada.
  • Depuis 2015, Ressources naturelles Canada et le ministère sud‑africain des Affaires environnementales ont conclu un protocole d’entente sur la gestion des incendies de forêt, y compris une déclaration commune visant à établir un échange de pompières et de pompiers, d’expertise et de formation. Depuis, l’Afrique du Sud a envoyé des pompières et des pompiers au Canada lors de six déploiements différents (2015, 2016, 2019, 2021, 2023 et 2024) pour aider à lutter contre les incendies de forêt canadiens.

Ressource

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter [email protected].

Rechercher
Rechercher

Challenge.gov |

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.