Investir pour la croissance

Faits marquants pour 2023-2024

3,2 G$

de nouveaux contrats pour les entreprises canadiennes avec des gouvernements étrangers

3,6 G$

d’exportations par les entreprises canadiennes

15 048

Emplois soutenus globalement

65

Marchés où la CCC est active

559

Entreprises canadiennes desservies

80 %

Parmi les entreprises desservies, on compte des PME

Message de la président du notre conseil d’administration

Douglas J. Harrison

Si les activités de la CCC dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale restent importantes, la Corporation se développe dans de nouveaux secteurs stratégiques. Cela comprend l’énergie verte : un contrat de maître d’œuvre international d’une valeur de 718 millions de dollars a été signé cette année pour fournir un soutien technique et des composants de réacteur pour la centrale nucléaire de Cernavoda en Roumanie. 

Conformément au dernier Énoncé des priorités et des responsabilités (ÉPR) du ministre de juin 2023, la CCC a continué d’optimiser le potentiel de notre activité mandatée, l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD). Grâce à ses connaissances approfondies et à son expertise du ministère américain de la défense, la CCC a signé cette année plus d’un milliard de dollars de contrats dans le cadre de l’APPD (soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente).  

La CCC est également fière du soutien indéfectible qu’elle a apporté aux efforts d’aide du gouvernement canadien à l’Ukraine. Avec le renouvellement et l’augmentation des engagements du gouvernement du Canada envers l’Ukraine annoncés cette année, la CCC fournira une aide encore plus importante en 2024-2025.  

Message de la présidente et cheffe de la direction

Juliet Woodfield

Chaque contrat conclu par la CCC est soumis au robuste processus de diligence raisonnable de la Corporation, un élément essentiel du programme de gestion des risques d’entreprise de la CCC. Ces processus et pratiques de gestion des risques garantissent que les exportateurs canadiens respectent les modalités de chaque contrat conclu avec les acheteurs étrangers, réduisant ainsi les risques pour le gouvernement du Canada et, par extension, pour tous les Canadiens.  

La Corporation a également continué à mener des initiatives numériques pour accroître l’efficacité et la valeur pour les exportateurs canadiens. Grâce à la nouvelle stratégie numérique cette année, la CCC investit pour transformer le paysage numérique de la Corporation. Cela implique la réorganisation des processus opérationnels, le renforcement de la cybersécurité et l’amélioration de l’analyse pour servir les clients mieux que jamais tout en optimisant la capacité et la résilience de notre main-d’œuvre.  

En tant qu’organisation orientée vers le service, les personnes sont au cœur des opérations de la CCC. En 2023–2024, les 118 employés de la Corporation ont créé de la valeur pour les Canadiens en générant l’équivalent d’environ 30 millions de dollars d’exportations chacun.  

Approche de gouvernement à gouvernement

Entité unique du gouvernement du Canada, la CCC signe des contrats commerciaux avec des gouvernements du monde entier pour l’achat de biens et de services disponibles à l’exportation depuis le Canada. À son tour, la CCC signe des contrats avec des entreprises canadiennes qui respectent les conditions des contrats de gouvernement à gouvernement signés par la CCC.  

Les contrats de la CCC avec les gouvernements étrangers sont soutenus par le gouvernement du Canada et, en tant que tels, comportent une garantie que les modalités du contrat seront respectées. Cette garantie permet d’atténuer le risque de l’acheteur et de faciliter les achats au Canada. Les projets de gouvernement à gouvernement peuvent être vastes, complexes et politiquement sensibles, nécessitant une expertise que seule une organisation comme la CCC peut offrir. Cette collaboration sur des acquisitions importantes approfondit les relations bilatérales, réduit les risques d’approvisionnement pour le fournisseur et l’acheteur étranger, et peut renforcer la viabilité financière de certains projets.    

Nos piliers stratégiques

La stratégie de la CCC repose sur trois grands piliers : accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif, apporter de la valeur au Canada par l’excellence opérationnelle, et accroître l’apport de la CCC en mettant l’accent sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).  

Ces trois piliers fonctionnent ensemble pour influencer la croissance du nombre d’entreprises canadiennes qui exportent activement, la croissance du nombre d’emplois canadiens créés et maintenus grâce à l’activité d’exportation ainsi que l’acceptation et la reconnaissance continues de la marque Canada, afin qu’elle fournisse de plus en plus aux exportateurs canadiens un avantage concurrentiel par rapport aux vendeurs de produits ou de services similaires.  

Accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif

Accroître et maximiser les avantages de l’APPD en s’efforçant de mieux faire connaître à l’industrie l’APPD et l’accord qui l’accompagne, l’Accord sur le partage de la production de défense.  

Améliorer la coordination au sein du réseau commercial de défense du gouvernement du Canada de sorte que le Canada soit en mesure de tirer parti de l’APPD pour souligner à nouveau sa position en tant que partenaire stratégique du DoD en matière d’acquisitions. Renforcer la solidité de la relation bilatérale et les valeurs communes qui continuent de sous-tendre le commerce entre le Canada et les États-Unis. 

Stimuler la demande du service MOI de manière ciblée en s’efforçant d’améliorer l’approche de la gestion des relations avec les clients, de renforcer la collaboration créative avec les partenaires et les parties prenantes, d’affiner la proposition de valeur de la Corporation pour les acheteurs et les exportateurs, de faire en sorte qu’il soit de plus en plus facile pour les exportateurs de faire des affaires avec la CCC, et de continuer à soutenir les PME canadiennes. 

Apporter de la valeur au Canada par l’excellence opérationnelle

Viser l’excellence dans l’exécution et l’amélioration continue en optimisant la main-d’œuvre distante et mobile à l’aide d’outils d’automatisation des flux de travail et d’amélioration de l’entreprise. Améliorer et atténuer les risques liés au partage des données afin de réduire le gaspillage de papier et de minimiser les coûts de stockage de l’information tout en permettant une meilleure analyse, une meilleure planification et un meilleur rapport sur les résultats; générer des économies grâce à l’optimisation des processus opérationnels; mettre en œuvre une plateforme d’apprentissage et de développement accessible pour les employés. 

Poursuivre l’évolution du modèle commercial durable de la CCC axé sur l’engagement des clients, la recherche ciblée et disciplinée en matière de développement commercial et l’augmentation d’offres de services lorsque cela se justifie d’un point de vue économique. 

Renforcer l’impact de la CCC en mettant l’accent sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)

Environnement : soutenir la stratégie d’écologisation du gouvernement du Canada en définissant et en mettant en œuvre une stratégie de lutte contre le changement climatique.  

Social : soutenir la participation économique inclusive en mettant en œuvre des mesures pour relever les défis de la CCC en matière de parité hommes-femmes, et continuer à collecter et à communiquer des données sur la diversité de sa base d’exportateurs. 

Gouvernance : promouvoir la conduite commerciale responsable des affaires auprès des exportateurs canadiens afin de préserver la réputation du Canada en lançant le Code de la CCC pour les exportateurs, et en communiquant les renseignements transactionnels de la Corporation. 

Comment accroître les exportations canadiennes grâce au commerce inclusif

La CCC a mis en œuvre avec succès sa stratégie de transformation pour le soutien de la croissance des exportations des entreprises canadiennes, qui en est maintenant à sa troisième année. Un total de 3,2 milliards de dollars de nouveaux contrats commerciaux ont été signés dans les trois secteurs dactivité de la CCC en 2023–2024, dépassant les résultats de lannée précédente de près de 900 millions de dollars. La stratégie de croissance de la CCC saligne sur les priorités du Canada en matière de commerce inclusif afin de garantir que les avantages et les retombées qui découlent du commerce soient partagés par tous. 

En tant quadministrateur de lAccord sur le partage de la production de défense (APPD), la CCC aide les entreprises canadiennes à accéder aux occasions de vente au Département de la défense des États-Unis (U.S. DoD). La CCC a augmenté le volume de contrats dexportations passés dans le cadre de lAPPD au cours de cet exercice, signant de nouveaux contrats dune valeur de 1,1 milliard de dollars avec des exportateurs canadiens (contre 885 millions de dollars en 2022–2023).  

La CCC a également signé huit nouveaux contrats de GÀG et a intensifié ses contacts avec les gouvernements étrangers en vue de cerner davantage doccasions de GÀG pour les exportateurs canadiens. Afin de soutenir lapproche « Pas de mauvaise porte » pour laccès aux services gouvernementaux, la CCC a répondu aux besoins des petites et moyennes entreprises en collaborant continuellement avec dautres entités du gouvernement du Canada afin de fournir des solutions accessibles aux entreprises canadiennes de toutes tailles 

Nos réalisations pour 2023-2024

3,2 G$

de nouveaux contrats signés (VCS), contre 2,3 milliards de dollars en 2022-2023

15 048

Emplois soutenus globalement

3,6 G$

de transactions commerciales (CTT), contre 3,2 milliards de dollars en 2022-2023

559

Entreprises canadiennes desservies* dont environ 80 % étaient des PME

*Les entreprises desservies sont les exportateurs sous contrat GÀG, les entreprises que la CCC a soutenues dans le cadre de diverses poursuites d’occasions
internationales, mais qui ne sont pas encore sous contrat, ainsi que des entreprises auxquelles la CCC a fourni un service d’orientation ou de conseil

Accord sur le partage de la production de défense : le canal GÀG du Canada pour le ministère américain de la défense

Le Canada et les États-Unis ont une relation contractuelle GÀG unique pour les acquisitions militaires du Canada, ancrée dans lAccord de partage de la production de défense (APPD) entre le Canada et les États-Unis. Établi en 1956, lAPPD permet aux entreprises canadiennes de concourir pour les marchés du Département de la défense (DoD) sur un pied dégalité avec leurs homologues américains. En effet, la législation sur les marchés publics du ministère de la défense inclut le Canada dans la base dapprovisionnement nationale des États-Unis. LAPPD fait de la CCC lagence de gestion des contrats et le maître dœuvre des contrats de défense avec le ministère américain de la défense dune valeur supérieure à 250 000 dollars.  

Nouveaux contrats d’exportation signés (VCS)

1,1 G$

2023-2024

885 M$

2022-2023

Opérations commerciales (OC)

870,5 M$

2023-2024

764,9 M$

2022-2023

EN VEDETTE

Fournir des technologies qui sauvent des vies

Cette année, le Département de la défense des États-Unis a attribué à la CCC un contrat pour la fourniture d’équipements d’anesthésie et de maintien des fonctions vitales de Thornhill Medical, basée à
Toronto, d’une valeur maximale de 356 millions de dollars américains.

En tant qu’innovateur mondial, Thornhill Medical a développé la technologie MOVES® SLC™, un système de maintien en vie à unité unique offrant une surveillance complète des signes vitaux et un concentrateur d’oxygène. Ce système de survie portable et alimenté par batterie peut être transporté en toute sécurité dans des environnements difficiles, notamment en cas de conflit. Thornhill fournira également un vaporisateur pour l’anesthésie au gaz qui peut être porté à la main pour administrer l’anesthésie en toute sécurité et avec précision dans des circonstances et sur des terrains difficiles.

Maître d’œuvre international : le service GÀG du Canada pour les gouvernements étrangers

Le service de maître dœuvre international (MOI) de la CCC est conçu pour aider les entreprises canadiennes à réussir à vendre à des gouvernements étrangers, offrant ainsi la possibilité de renforcer les relations commerciales bilatérales du Canada. La CCC y parvient en fournissant un service de bout en bout, de la négociation du contrat à la livraison finale. Le service MOI implique les acheteurs gouvernementaux dans un processus de collaboration avec le gouvernement du Canada qui est soutenu par lexpertise du secteur privé canadien dans lélaboration dune solution canadienne pour répondre aux besoins de lacheteur étranger.  

Nouveaux contrats d’exportation signés (VCS)

1,8 G$

2023-2024

903,8 M$

2022-2023

Opérations commerciales (OC)

796,5 M$

2023-2024

984,8 M$

2022-2023

EN VEDETTE

L’excellence dans l’aviation

La CCC a renouvelé cette année un contrat GÀG avec la Royal Netherlands Air Force (RNLAF) pour la formation dispensée par l’International Test Pilots School (ITPS) à London (Ontario).

Un groupe d’élite de pilotes et d’ingénieurs militaires néerlandais suivra un programme de 12 mois axé sur les techniques expérimentales d’essais en vol pour 15 types d’aéronefs. Les officiers de la RNLAF suivront plus de 500 heures de cours et 120 heures de vol pour apprendre à tester de nouveaux aéronefs, systèmes et capteurs qui les aideront à déterminer leur adéquation aux missions prévues.

L’ITPS est la plus grande école indépendante d’essais en vol expérimentaux au monde, avec une histoire de formation de pilotes et d’ingénieurs des gouvernements du monde entier, notamment le Canada, l’Australie, l’Allemagne et la Corée. Engagée en faveur de l’aviation durable et désignée comme exploitant carboneutre en 2022, l’ITPS est l’une des huit écoles de pilotes d’essai pleinement reconnues dans le monde.

Service d’approvisionnement pour l’aide canadienne internationale : Soutenir à l’assistance du gouvernement canadien

La CCC est l’agence d’exécution de l’aide humanitaire et militaire en nature du gouvernement du Canada. La Corporation tire parti de son expertise en matière de contrats internationaux pour soutenir les ministères et les organismes du gouvernement du Canada dans le cadre d’un large éventail d’initiatives, notamment pour :

  • livrer de l’aide militaire canadienne à l’Ukraine;
  • fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe à partir du Canada;
  • équiper les gouvernements pour lutter contre la criminalité transfrontalière, telle que la fraude et la traite des êtres humains;
  • soutenir les efforts internationaux et nationaux de lutte contre le terrorisme;
  • faciliter les initiatives internationales, telles que les programmes de collaboration scientifique et médicale.

Nouveaux contrats d’exportation signés (VCS)

255,7 M$

2023-2024

476,5 M$

2022-2023

Opérations commerciales (OC)

354,7 M$

2023-2024

331,0 M$

2022-2023

EN VEDETTE

Le déminage en Ukraine : Une réussite pour le service d’approvisionnement

Un contrat du service d’approvisionnement de la CCC a un impact humanitaire direct et positif en Ukraine. En septembre 2023, les machines de déminage fournies par le Canada, avec le soutien de la CCC, ont éliminé 90 engins explosifs dans la région de Kherson.

Le projet de déminage est un élément important du programme global d’aide humanitaire du Canada à l’Ukraine et un élément clé du futur travail de reconstruction du pays. La Banque mondiale estime que l’ensemble des mesures de déminage coûtera plus de 37 milliards de dollars, ce qui rend les contributions du Canada essentielles pour relever ces défis.

En collaboration avec Affaires mondiales Canada dans le cadre du Programme de réduction de la menace liée aux armes, la CCC a acheté et livré six systèmes de déminage télécommandés à Global Clearance Solutions et 23 combinaisons anti-explosion à l’entreprise canadienne Med-Eng, pour une valeur totale de 15 millions de dollars.

En plus de l’équipement, le contrat prévoyait une formation opérationnelle et de maintenance pour le service d’urgence de l’État de l’Ukraine afin de déminer les mines terrestres et autres obus non explosés. L’équipement est utilisé pour remettre en état des terres agricoles en vue d’une utilisation productive.

Comment nous créons de la valeur grâce à l'excellence opérationnelle

Le deuxième pilier de la stratégie de la CCC consiste à apporter de la valeur au Canada grâce à lexcellence opérationnelle. Lobjectif est de faciliter en permanence les relations commerciales entre les clients et la CCC en optimisant les processus et les systèmes tout en encourageant une culture du personnel à haute performance. 

La CCC a lancé une stratégie numérique en 2023–2024 pour guider sa transformation numérique et renforcer la cybersécurité de la Corporation. Il sagit notamment de simplifier et daméliorer lintégration des systèmes et des applications, daméliorer laccessibilité et la fiabilité des données pour les rapports et les analyses, doptimiser lautomatisation pour améliorer lexpérience des clients et de normaliser les opérations.  

La Corporation a réalisé un bénéfice net de 23,4 millions de dollars en 2023–2024, dépassant les objectifs du plan dentreprise (de 18,9 millions de dollars) et les résultats de lannée précédente (de 2,9 millions de dollars). Ce bénéfice est attribuable à des produits tirés des frais de service et à des produits sur les soldes de trésorerie plus élevés que prévu et à des charges d’exploitation et frais d’administration inférieures aux prévisions. Ces résultats ont porté les bénéfices non distribués à 54,1 millions de dollars et ont permis au conseil dadministration de la CCC de déclarer un dividende de 10,0 millions de dollars 

Comment nous tenons nos engagements en matière d'ESG

Le troisième pilier de la stratégie de la CCC se concentre sur lamélioration de limpact de la Corporation par les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dentreprise (ESG).  

La stratégie ESG de la CCC a été lancée en 2023–2024, s’appuyant sur des années de leadership en matière de conduite responsable des affaires au sein de la famille fédérale. Un comité ESG composé de membres du Conseil d’administration et de la direction a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et le lancement de la stratégie, dont les responsabilités et la supervision sont désormais réparties entre les comités du Conseil d’administration chargés des opérations, de l’audit, de la gouvernance et des ressources humaines.  

La stratégie ESG de la Corporation jette les bases d’une surveillance et d’une transparence accrues afin de renforcer la gestion de l’environnement, d’accroître la mobilisation de tous les secteurs de l’industrie canadienne dans le commerce international et de renforcer l’influence de la communauté des exportateurs pour qu’ils mènent leurs activités internationales de manière responsable et durable.  

La stratégie ESG guidera les activités de réduction des émissions à partir d’une évaluation des risques climatiques réalisée dans le cadre du plan d’écologisation de la CCC. Cela éclairera les futurs rapports de la CCC, conformément aux recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC) à partir de 2024–2025.  

La stratégie ESG de la CCC s’alignera également sur les objectifs du Canada en matière de carboneutralité d’ici 2050. Les futures activités internationales de GÀG respecteront le soutien du gouvernement à la Déclaration de Glasgow sur l’élimination du soutien au développement continu des industries des combustibles fossiles. Cela comprend la réduction des émissions des activités commerciales d’au moins 2 % par an afin de s’aligner sur les objectifs de carboneutralité du Canada.  

EN VEDETTE

La CCC joue une autre partition

Les exportations de la CCC ont tendance à se concentrer sur la défense, l’aérospatiale et l’infrastructure, mais il arrive parfois que les contrats de la Corporation jouent un rôle très différent.

En mars 2024, la CCC s’est vu attribuer un contrat par les administrateurs du diocèse de Perth pour la fourniture d’un orgue à tuyaux de fabrication canadienne à la cathédrale Saint-Georges de Perth, en Australie. Dans le cadre du contrat de gouvernement à gouvernement de la CCC, les artisans d’Orgues Létourneau concevront, construiront, installeront et feront entendre un nouvel orgue en chêne rouge de 3 225 tuyaux.

Basée à Saint-Hyacinthe, au Québec, Orgues Létourneau, une PME canadienne, a construit plus de 140 orgues depuis sa création en 1979. Letourneau et CCC ont une histoire de partenariats réussis dans l’exportation d’orgues à tuyaux vers des salles de concert, des universités et des lieux de culte aux États-Unis et au Royaume-Uni.

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