Croissance et
diversification
des exportations
canadiennes
Rapport Annuel 2020-2021
Points saillants du rendement de 2020-2021
Les entreprises canadiennes ont exporté la valeur de
2,92 G$
en produits et services grâce à des contrats de CCC, soutenant ainsi
12,000
emplois au Canada
1,35 G$
en valeur de nouveaux contrats d’exportation signés, 941 nouveaux contrats, y compris
$922M
dans le cadre du
programme de l’APPD
345
Entreprises Canadiennes
servies dans tout le Canada
(dont 64 % de PME)
La CCC partout dans le monde
Grâce à des contrats de gouvernement à gouvernement facilités par la CCC, ces entreprises canadiennes ont pu obtenir des contrats d’exportation de plusieurs millions de dollars.
Message de notre président
du conseil d’administration
L’exercice 2020-2021 a été extraordinaire à tous points de vue. L’apparition de la pandémie de COVID-19 au début de l’année a eu un impact énorme sur l’économie mondiale et a provoqué de vastes perturbations du commerce et de la chaîne d’approvisionnement qui se poursuivent à ce jour. Malgré ces défis, la CCC a adopté le changement.
Nous avons adapté nos pratiques commerciales et nos offres de services pour continuer à faire ce que nous faisons le mieux : aider les entreprises canadiennes à accéder aux possibilités à l’échelle internationale et, ce faisant, renforcer l’économie canadienne et créer des emplois au pays. Nous sommes loin d’être sortis de l’auberge : la pandémie de COVID-19 continue de créer des défis commerciaux, personnels et sociétaux, ici et à l’étranger. La CCC continuera d’appuyer la réponse du gouvernement du Canada à ces circonstances uniques et extraordinaires.
S’adapter aux défis est une caractéristique centrale de l’approche de la CCC en matière de commerce international. En 2020-2021, malgré les défis posés par la COVID-19, nous avons pu aider plus d’exportateurs à atteindre de nouveaux marchés dans un large éventail d’industries, et nous avons soutenu plus de 12 000 emplois canadiens.
Ces réalisations sont les résultats directs de notre orientation stratégique en 2020-2021, qui a concentré les efforts de développement commercial sur les secteurs prioritaires de l’économie canadienne afin d’accroître et de diversifier les possibilités d’exportation du Canada.
Les contrats GàG de la CCC facilitent le commerce, et réduisent les risques transactionnels entre les entreprises canadiennes et les acheteurs gouvernementaux étrangers.
Message de notre président
et chef de la direction
C’est un honneur d’avoir été nommé président et chef de la direction de la Corporation commerciale canadienne (CCC). L’un des thèmes centraux de l’exercice 2020-2021 a été l’effet perturbateur de la pandémie de COVID-19 sur tous les aspects de la vie, de la façon dont nous vivons à la façon dont nous faisons des affaires.
En tant qu’organisation, nous avons relevé le défi posé par cette perturbation en faisant preuve de résilience, d’adaptabilité et d’un esprit de collaboration afin d’être en mesure de soutenir nos intervenants – les entreprises canadiennes, le gouvernement du Canada, les partenaires commerciaux mondiaux et nos employés – pendant la crise.
Malgré les vents contraires dans l’économie et les perturbations du commerce mondial causés par la pandémie de COVID-19, nous avons pris des mesures décisives pour améliorer la situation financière de la CCC en gérant prudemment les dépenses et en signant de nouveaux contrats
- Grâce aux contrats de la CCC, des entreprises canadiennes de partout au pays ont exporté des produits et services d’une valeur de 2,9 milliards de dollars à l’étranger, soutenant ainsi environ 12 000 emplois canadiens.
- Nous avons signé des contrats d’exportation d’une valeur totale de 1,35 milliard de dollars, dont 922 millions de dollars en contrats signés dans le cadre de l’APPD, dépassant ainsi pour la deuxième année consécutive notre objectif relatif à l’APPD de 900 millions de dollars.
- Dans le cadre de notre secteur d’activité de service de maître d’œuvre international, nous avons signé des contrats d’une valeur totale de plus de 400 millions de dollars et avons été actifs dans 79 pays de partout dans le monde.
- Nous avons poursuivi nos efforts pour accroître et diversifier notre clientèle, en servant plus de 345 entreprises canadiennes grâce à une combinaison de contrats actifs, de produits de connaissance et de débouchés dans le cadre de nos activités de développement commercial. Sur ces 345 entreprises, nous avons établi des partenariats avec 153 exportateurs de tout le Canada avec des contrats actifs, dont 48 % étaient des PME.
- Nous avons directement contribué aux efforts de soutien d’urgence à l’étranger en réponse à la COVID-19 du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de notre secteur d’activité des services d’approvisionnement. En partenariat avec Affaires mondiales Canada, nous avons acheté de l’équipement de protection individuelle auprès de fournisseurs internationaux pour une distribution mondiale et nous nous sommes efforcés d’améliorer la sécurité biologique de nos partenaires commerciaux en achetant des biens et des services pour améliorer leur infrastructure sanitaire.
Nouveaux contrats d’exportation signés par la CCC en 2020-2021 :
1,35 G$ Nouveaux contrats d’exportation signés avec des entreprises canadiennes de toutes tailles pour fournir des biens et des services à l’étranger
Nouveaux PME contrats d’exportation signés par la CCC en 2020-2021 :
60 M$ Nouveaux contrats d’exportation signés avec des PME canadiennes
Secteurs prioritaires de la CCC
Aérospatiale
Technologies propres
Construction et infrastructure
Défense
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Autres (l’agriculture, la santé, le tourisme)
Aider les entreprises
canadiennes de toutes
tailles à exporter
Secteurs d’activité de la CCC
Service de maître d’œuvre international
Les opérations de contrats internationaux de la CCC sont un service payant fondé sur l’établissement de contrats GàG avec des acheteurs gouvernementaux étrangers.
Grâce aux ententes contractuelles GàG, la CCC atténue les risques, les coûts et les délais d’acquisition des acheteurs gouvernementaux tout en offrant une incitation supplémentaire à acheter auprès d’entreprises canadiennes.
Pour les entreprises canadiennes, le service de maître d’œuvre international leur permet d’accéder à des marchés difficiles tout en étant soutenues par le gouvernement du Canada grâce à la garantie d’exécution du contrat de la CCC.
Cette entente confère une crédibilité supplémentaire sur le marché aux entreprises canadiennes qui vendent des biens et des services à l’étranger, et leur fournit un soutien tout au long de l’exécution du contrat.
Service de maître d’œuvre auprès du DoD des É.-U. (APPD)
L’APPD est un accord commercial bilatéral passé avec les États-Unis dans le secteur de la défense; il est administré par la CCC au nom du gouvernement du Canada depuis 1956
L’APPD permet aux entreprises canadiennes de concourir pour des contrats en faisant partie de la base d’approvisionnement national du DoD, qui comprend les États-Unis et le Canada. Cela permet de maintenir la relation privilégiée du Canada en tant que partenaire de confiance du DoD pour les acquisitions.
Approvisionnement
La CCC aide les ministères et organismes du gouvernement du Canada à répondre à des besoins d’achat complexes liés à divers engagements et programmes internationaux, notamment :
- Fournir des secours d’urgence en cas de catastrophe;
- Aider les gouvernements étrangers à lutter contre la criminalité transfrontalière (p. ex. la fraude, la corruption, la traite de personnes);
- Appuyer les efforts nationaux et internationaux de lutte contre le terrorisme;
- Simplifier les contributions du Canada à d’autres initiatives internationales (collaborations scientifiques ou autres).
La CCC gère également tous les services de soutien non commercial pour dix bureaux commerciaux canadiens en Chine au nom d’Affaires mondiales Canada.
Ces bureaux, situés dans des villes chinoises de second rang en plein développement, offrent un soutien aux entreprises canadiennes qui cherchent à pénétrer le marché chinois, tout en constituant une plateforme de promotion commerciale rentable pour le Service des délégués commerciaux du Canada. La Corporation perçoit des frais pour recouvrer les coûts de gestion du programme d’approvisionnement.
Services supplémentaires
En 2021, la CCC a introduit trois nouveaux services pour aider les entreprises canadiennes à trouver les possibilités d’exportations :
- L’Outil de recherche d’appels d’offres internationaux
- Les produits de connaissance
- Le service Concierge
Incidence de la CCC sur l’économie canadienne
2,92 G$
Biens et services exportés par des entreprises canadiennes de toutes tailles —dans le cadre de contrats avec la CCC
Incidence de la CCC sur PME
77 M$
Biens et services exportés par des PME canadiennes (uniquement)
En lumière sur les clients CCC
Marathon Watch Company est une entreprise familiale canadienne fondée en 1939. L’histoire militaire de Marathon a commencé en 1941 fabriquer des montres de campagne et des chronomètres pour le ministère canadien de la Guerre, et à les envoyer outre-mer pour les Forces canadiennes.
Marathon travaille avec la CCC depuis les années 80, fournissant une gamme de montres de précision et d’équipements optiques à l’armée américaine.
Rien qu’au cours des deux dernières années, la CCC a aidé Marathon Watch à réaliser des ventes de plus d’un quart de million de dollars à une série de services militaires aèriens, terrestres et maritimes.
Lockheed Martin Canada, dont le siège social est à Ottawa, est la branche canadienne de Lockheed Martin Corporation, une entreprise mondiale de sécurité et d’aérospatiale.
Lockheed Martin Canada emploie plus de 1 000 personnes et est le partenaire de confiance du Canada en matière de défense depuis plus de 80 ans, se spécialisant dans le développement, l’intégration et le maintien de systèmes, produits et services de technologie de pointe.
Au cours de la dernière année, la CCC a travaillé avec Lockheed Martin Commercial Engine Solutions, située à Montréal, au Québec, pour la révision du moteur F108 de la Force aérienne des États-Unis, une importante mise à niveau de l’avion Stratotanker KC-135R.
Incidence de la CCC sur PME
En 2020-2021, la CCC a signé de nouveaux contrats d’exportation d’une valeur totale de
922 M$
avec des entreprises canadiennes
pour la livraison de biens et de
services dans le cadre de l’APPD.
En lumière sur les clients CCC
The North Warning System (NWS) est essentiel à la souveraineté aérienne et à la sécurité continentale de l’Amérique du Nord. Elle s’étend sur 5 000 km du Nord canadien, du Yukon au Labrador. Composé de 47 sites radar et de cinq sites de soutien logistique, c’est une entreprise difficile à maintenir et opére.
Un élément essentiel de cette entreprise est le transport tout temps fourni par des entreprises appartenant à des Autochtones et exploitées par eux, comme Canadian North. Canadian North est une compagnie de transport aérien appartenant entièrement à des Inuits qui relie les gens et livre des biens essentiels dans tout le Nord canadien. Elle dessert 25 destinations dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavik et au Nunavut, à partir de ses portes d’entrée du sud, soit Ottawa, Montréal et Edmonton, grâce à une flotte polyvalente de Boeing 737 et d’ATR 42.
En 2018, le constructeur d’aéronefs canadien De Havilland Aircraft of Canada Limited s’est associé à la CCC pour vendre trois aéronefs Dash 8-400 à Biman Bangladesh Airlines Ltd., la compagnie aérienne nationale du Bangladesh.
La CCC a permis à De Havilland Canada de conclure le contrat et éviter le risque de perdre cette possibilité, grâce à un processus d’approvisionnement simplifié qui n’aurait pas été possible sans un contrat de gouvernement à gouvernement.
En 2020, De Havilland Canada a livré le premier des trois appareils. L’aéronef Dash 8-400 contribue à combler un besoin essentiel du réseau intérieur de Biman, où la compagnie aérienne utilise des avions plus grands pour assurer le service. La configuration interne personnalisée de l’avion répond également aux exigences de Biman, qui souhaitait des compartiments à bagages supplémentaires pour mieux servir ses passagers.
Approche pangouvernementale
au service des entreprises
canadiennes
Partenaires
En plus d’établir des partenariats avec les ministères et organismes du gouvernement du Canada, la CCC travaille avec l’ensemble de l’industrie pour cerner des occasions de soutenir les entreprises canadiennes et y participer.
AEF: Africa Energy Forum
https://www.africa-energy-forum.com/
AIAC – Association des industries aérospatiales du Canada
https://aiac.ca/fr/
AICDS – Association des industries canadiennes de défense et de sécurité
https://www.defenceandsecurity.ca/
Conseil commercial Canada-ANASE
https://www.canasean.com
CCPPP – Conseil canadien pour les partenariats public-privé
https://www.pppcouncil.ca/web/Events/Annual_Conference.aspx/
Collision – Conférence technologique
https://collisionconf.com/
COMDEF – Conférence internationale sur la coopération en matière de défense organisée par IDEEA Inc
https://ideea.com/comdef20/
CREF: Caribbean Renewable Energy Forum
https://newenergyevents.com/cref/