Ce que les entreprises canadiennes doivent savoir sur les contrats GàG
Les contrats GàG sont un outil commercial utile qui permet de mettre en relation des entreprises et des gouvernements étrangers. Cependant, il y a des choses que les contrats de gouvernement à gouvernement (GàG) peuvent et ne peuvent pas être.
Dans ce blogue, nous passons en revue certains faits et idées fausses concernant l’approche du Canada en matière de contrats GàG.
Les contrats de gouvernement à gouvernement (GàG), également connus sous le nom de contrats intergouvernementaux, font référence à des accords entre entités gouvernementales pour l’achat de produits, de services ou de solutions. Elle est souvent utilisée pour les contrats de défense, de sécurité nationale et de travaux publics, tels que l’achat d’avions, la construction d’aéroports et les investissements dans les technologies propres et les systèmes d’assainissement de l’eau.
L’approche contractuelle GàG est unique en ce sens qu’au lieu d’avoir un accord avec une entreprise, une entité gouvernementale a un accord commercial avec une autre entité gouvernementale. Pour les entreprises, cette approche contractuelle permet de réduire les risques politiques, commerciaux, de corruption et de paiement. Elle rehausse également le profil des opportunités commerciales.
L’approche unique du Canada en matière de GàG
Le modèle canadien de contrats GàG étant unique, les entreprises canadiennes se posent souvent des questions sur ce qu’il peut et ne peut pas faire pour elles. Voici une explication pratique en un coup d’œil :
Notre modèle de passation de marchés entre gouvernements étant unique, les exportateurs canadiens s’interrogent souvent sur ce que ce service peut – ou non – faire pour eux. Voici quelques précisions utiles.
La passation de marchés entre gouvernements est…
Pour les exportateurs de toute taille issus d’une multitude de secteurs.
Nous travaillons avec un large éventail d’entreprises canadiennes dont les produits ou services sont nécessaires aux acheteurs gouvernementaux étrangers dans des secteurs allant des technologies propres et de la sécurité des TIC aux infrastructures, à l’aérospatiale et à la défense.
La passation de marchés entre gouvernements n’est pas…
Destinée aux entreprises en démarrage.
La passation de marchés entre gouvernements est…
Avantageux tant pour les exportateurs que pour les acheteurs.
En tant qu’exportateur, votre risque est géré parce que nous vous aidons à naviguer dans les procédures d’approvisionnement complexes et à vous adresser aux bonnes personnes. Le risque de votre acheteur est réduit car nous vous avons déjà confirmé comme fournisseur pour lequel nous sommes prêts à offrir une garantie d’exécution du contrat. Pour un seul niveau de gouvernement.
La passation de marchés entre gouvernements n’est pas…
Applicable à un seul ordre de gouvernement.
Certaines personnes pensent que G2G signifie uniquement les gouvernements nationaux, mais nous négocions des contrats au nom des Canadiens avec des gouvernements étrangers à tous les niveaux – national, étatique/provincial et municipal – et avec des entreprises publiques comme les services publics. S’il s’agit d’un projet gouvernemental dans un pays avec lequel nous faisons des affaires, nous sommes intéressés.
La passation de marchés entre gouvernements est…
Éthique et socialement responsable.
En tant que société d’État canadienne, la CCC respecte les obligations commerciales, les lois et les règlements, tant ici au pays que dans les pays où nous faisons des affaires. Nous travaillons avec des exportateurs qui ont les mêmes normes. Nos projets offrent une gamme d’avantages sociaux, notamment l’emploi local, la formation, le transfert de connaissances et d’autres types d’engagement communautaire.
La passation de marchés entre gouvernements n’est pas…
Une façon de contourner les processus de passation de marchés publics.
Bien que les acheteurs gouvernementaux étrangers peuvent contourner les processus d’appels d’offres concurrentiels lorsqu’ils ont des besoins urgents, notre approche GàG respecte les lois et pratiques locales en matière de marchés publics. Nous travaillons avec les gouvernements pour trouver une voie vers un contrat GàG que toutes les parties considèrent comme un engagement à renforcer les relations bilatérales.
La passation de marchés entre gouvernements est…
Un excellent rapport qualité-prix.
La passation de marchés entre gouvernements n’est pas…
Un programme international de marketing ou de financement.
Bien que nous vous aidions à établir des liens et à négocier avec des acheteurs à l’étranger, nous ne sommes pas votre agent ou votre représentant. Nous n’organisons pas de salons professionnels ou de voyages d’affaires : nous nous concentrons uniquement sur la conclusion de marchés. En même temps, la CCC n’est pas une banque. Si vous avez besoin de financement, nous serons heureux de vous mettre en contact avec l’un de nos partenaires – y compris EDC et d’autres sources potentielles – pour vous aider à présenter une feuille de modalités concurrentielle à l’acheteur.
Chaque année, nous aidons des entreprises canadiennes à remporter des millions de dollars de contrats avec des gouvernements étrangers. Téléchargez notre guide pour en savoir plus sur notre approche, la façon dont nous vous préparons et les secteurs prioritaires.
Les services G2G du Canada
Faire des affaires avec des gouvernements étrangers
Le Canada et la CCC offrent deux services GàG. Notre programme Maitre d’oeuvre international est un service à tarif dans le cadre duquel nous travaillons avec des entreprises canadiennes pour identifier, valider et soumettre des propositions GàG auprès d’acheteurs gouvernementaux nationaux, étatiques et municipaux.
Dans le cadre de ces projets, nous défendons l’entreprise canadienne et sa proposition au niveau gouvernemental, nous recherchons les bonnes conditions pour la réussite du contrat et nous résolvons tout problème de gestion du contrat et d’administration financière.
Pourquoi travailler avec la CCC lors de la recherche d’accords avec des gouvernements étrangers
Faire des affaires avec l’armée américaine
Le deuxième service GàG que nous proposons est le programme Maître d’œuvre DoD des É.-U. Ce service est gratuit et soutenu à la fois par le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis.
Ce programme aide les entreprises canadiennes à s’orienter dans le processus complexe et strict de la vente de produits, de services et d’innovations à l’armée américaine. Nous avons des relations avec plus de 20 bureaux d’approvisionnement de l’armée américaine et avons soutenu plus de 7 milliards de dollars d’échanges entre le Canada et l’armée américaine entre 2012 et 2022.
Le programme ne concerne pas seulement la vente de biens militaires traditionnels. L’armée américaine achète aussi des choses comme des systèmes de navigation et des systèmes nautiques, des vols passagers affrétés, des cannes de voyage, de l’équipement de fabrication de produits pharmaceutiques, de l’équipement de déneigement et des instruments chirurgicaux. Le ministère américain de la défense soutient également l’innovation par le biais de divers programmes, dont le « Defense Innovation Marketplace ».
Vous avez une occasion de passation de contrat GàG?
Si vous étudiez une possibilité d’approvisionnement auprès d’un gouvernement étranger, si vous cherchez à accroître vos ventes à l’armée américaine ou si vous recherchez des conseils sur la façon de vous développer à l’échelle internationale, contactez-nous.
Cet article a été mis à jour le 18 août 2022.
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Laissez-nous vous aider à explorer les moyens par lesquels le gouvernement du Canada peut vous aider à remporter davantage de marchés internationaux.