Gastops Ltd. est une entreprise canadienne leader dans la création et la numérisation de renseignements sur l’état des composants critiques et qui fournit des technologies et des services de diagnostic et de pronostic basés sur des données. Découvrez comment Gastops s’est associée à la CCC pour obtenir des contrats avec le DoD des É.-U. et la Garde côtière américaine.
À propos de Gastops
L’entreprise canadienne Gastops a été fondée en 1979 et a démarré en fournissant des services de simulation pour la Marine Royale Canadienne (MRC). L’une de ses premières réalisations a été le développement du premier système de suivi des tendances des turbines à gaz pour la MRC.
Dans les années 1990, Gastops a démarré la livraison de moniteurs de débris d’huile pour le moteur F119 utilisé sur le F-22 Raptor de Lockheed Martin. Sa technologie MetalSCAN est devenue le premier système de capteur de débris d’huile en ligne et à flux complet à être déployé avec succès sur des moteurs aéroportés.
Aujourd’hui, Gastops fabrique plus de 20 versions différentes de produits basés sur la technologie MetalSCAN, y compris des items commerciaux prêts à l’emploi (COTS) pour les marchés industriels, énergétiques et marins, ainsi que des produits à application spécifique pour l’aérospatiale et la défense. FilterCHECK a ensuite été introduit, ajoutant la capacité d’analyse des débris de filtre à la technologie hors ligne de Gastops.
Gastops dispose de trois bureaux au Canada et d’un bureau aux États-Unis. Elle a également des partenaires internationaux au Brésil, au Chili, en Chine, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Contrat avec la Marine des É.-U.
Analyse du système de propulsion pour le POLAR STAR
En 2021, Gastops a été sélectionné par le Naval Sea Systems Command (NAVSEA) des États-Unis pour fournir une analyse de la réponse dynamique du système de propulsion (PSDRA) pour le brise-glace POLAR STAR de la Garde côtière des États-Unis (USCG). Le contrat a été signé en partenariat avec la CCC par l’intermédiaire du programme de Maître d’œuvre DoD des É.-U.
Le Polar Star est le seul brise-glace lourd de la Garde côtière. Le navire se rend chaque année en Antarctique pour mener l’opération Deep Freeze, brisant régulièrement des kilomètres de glace de plus de 20 pieds d’épaisseur. Il est propulsé par un moteur diesel électrique et trois turbines à gaz de qualité aéronautique qui fournissent jusqu’à 75 000 chevaux.
Le PSDRA Gastops génère une compréhension complète de la performance et de la stabilité de l’installation de propulsion proposée en régime permanent et en régime transitoire, pendant les opérations en eau libre et de brise-glace, afin de valider la performance du nouvel équipement, son intégration dans les systèmes de propulsion existants, et ses algorithmes de contrôle.
Analyse du système de propulsion d’un brise-glace de patrouille extracôtier
Le contrat avec le Naval Sea Systems Command américain n’était pas son premier contrat avec la Garde côtière des États-Unis. En 2017, l’entreprise a été sélectionnée par le Eastern Shipbuilding Group pour fournir l’analyse de la réponse dynamique (DRA) pour le nouveau brise-glace de patrouille extracôtier (OPC) de la Garde côtière des États-Unis.
En tant que membre de l’équipe d’Eastern Shipbuilding Group, Gastops fournit une modélisation informatique pour simuler l’intégration du système de propulsion du navire afin de prédire et d’analyser les performances du navire et d’optimiser les stratégies de contrôle au cours de la phase de conception détaillée du programme. La DRA est utilisée pour effectuer des tests complets qui mettent à l’épreuve les performances du système dans des scénarios réels, ce qui permet d’identifier les problèmes dès le début du cycle de conception.
Le modèle pour le navire a été développé par Gastops pendant la phase de conception détaillée, validé après les essais en mer du navire, et constitue un outil d’atténuation des risques tout au long du cycle de vie du navire.
Autres réussites de Gastops
De plus, Gastops a réussi à vendre ses produits et services de surveillance des conditions à d’autres organisations, en plus de celles du DoD des É.-U.
Systèmes de surveillance de l’état de toutes les éoliennes Boralex équipées de boîtes de vitesse installées en France.
Maintenance d’hélicoptères (en anglais)
Vérification de l’état des systèmes de propulsion et décisions de maintenance en temps réel pour les hélicoptères de la Force de défense australienne.
Analyse des débris de moteurs (en anglais)
L’analyse et l’évaluation de la source des débris d’usure de la boîte de vitesses et du moteur des hélicoptères CH146 Griffon de l’Aviation royale canadienne.
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À propos de la CCC
La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale et est la seule agence canadienne à offrir des services de défense des intérêts commerciaux, de développement de projets collaboratifs et d’expertise en matière de contrats internationaux pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats avec des gouvernements étrangers au niveau national, des États et des municipalités.
Notre Maître d’œuvre international est un programme payant dans le cadre duquel nous signons des contrats gouvernement à gouvernement (GàG) avec des gouvernements acheteurs étrangers pour la vente de solutions canadiennes. Notre programme Maître d’œuvre DoD des É.-U. est gratuit et financé par le gouvernement du Canada et soutenu par le gouvernement des États-Unis, qui vise à aider les Canadiens à vendre leurs produits, services et solutions à l’armée américaine. Pour en savoir plus sur la CCC et sur la façon dont nous pouvons vous aider, contactez-nous.
Dernière mise à jour : juillet 2023